Diplomatie : un drapeau unique pour l’union des pays de l’AES

Diplomatie : un drapeau unique pour l’union des pays de l’AES
Un documentaire de Agence Presse Audio
Les pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), notamment le Mali, le Niger et le Burkina Faso, formant depuis juillet 2024
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
24 Février 2025
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
Les pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), notamment le Mali, le Niger et le Burkina Faso, formant depuis juillet 2024, la confédération de l’AES, ont décidé d’adopter un drapeau unique pour réaffirmer leur unité et leur souveraineté face aux défis sécuritaires, politiques et économiques de la région.
Le lancement de ce nouveau drapeau a été fait lors d’une réunion ministérielle des trois Etats membres de la confédération de l’AES, le samedi 22 février 2025 à Bamako, capitale malienne, sous la présidence du général de division Abdoulaye Maïga, Premier ministre malien.
Validé en amont par les dirigeants de l’AES, ce drapeau, en forme rectangulaire, arbore un fond vert et porte en son centre, le logo de la confédération, symbolisant l’unité et la résilience des peuples sahéliens.
Lors de cet événement, le Premier ministre malien a souligné que la couleur verte symbolise l’espoir et la prospérité, représentant les richesses naturelles et le potentiel économique de l’espace confédéral.
Ce symbole marquant une nouvelle étape dans la consolidation de cette alliance régionale, confirme la détermination des trois pays sahéliens à construire une alliance solide et souveraine, après leur retrait de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO).
Par cette approche commune visant à éviter l’isolement politique et à contrer les pressions extérieures, les Etats de l’AES restent déterminés à œuvrer ensemble pour le développement économique et social de la région, en parlant d’une même voix.
Les ministres de l’AES ont réaffirmé leur détermination à poursuivre cette coopération sécuritaire et à intensifier les efforts pour stabiliser la région. Ils ont par ailleurs rendu hommage aux soldats et aux populations victimes du conflit et ont insisté sur l’importance de renforcer les moyens militaires et logistiques pour faire face aux menaces.
Le lancement de ce drapeau intervient moins d’un mois après la mise en circulation du passeport confédéral AES, le 29 janvier 2025.
Le drapeau, en tant que représentation visuelle de l'organisation, sert de lien commun entre les nations concernées et souligne leur engagement envers la coopération et la solidarité régionale. Cela peut également être perçu comme un geste visant à affirmer leur indépendance face à des influences extérieures tout en renforçant leur identité collective au Sahel, une zone marquée par des tensions géopolitiques et des enjeux de sécurité liés aux groupes armés et au terrorisme.
Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE
Récit : Massi de GANHOUE
0 Commentaire(s)