Justice/ Ouverture à Abidjan de la première édition de la semaine de la défense pénale du barreau de Côte d'Ivoire

Justice/ Ouverture à Abidjan de la première édition de la semaine de la défense pénale du barreau de Côte d'Ivoire

Justice/ Ouverture à Abidjan de la première édition de la semaine de la défense pénale du barreau de Côte d'Ivoire

Un documentaire de Agence Presse Audio


​​​​​​​Le Barreau de Côte d’Ivoire a donné ce 24 février 2025, le coup d’envoi de la semaine de la défense pénale (SDP)

5:41 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Audio


Mise en ligne

24 Février 2025


Réalisation

Agence Presse Audio


Mise en onde & mix

Agence Presse Audio


Illustration

Agence Presse Audio


Production

Agence Presse Audio

Le Barreau de Côte d’Ivoire a donné ce 24 février 2025, le coup d’envoi de la semaine de la défense pénale (SDP), un événement d’envergure dédié au renforcement des capacités des avocats pénalistes et à la promotion des droits de la défense.

Cette rencontre, qui se déroule du 24 au 28 février dans un hôtel dans la commune de Cocody à Abidjan, rassemble des figures emblématiques du monde judiciaire.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Grand Bâtonnier du Barreau de Côte d’Ivoire, Maître Florence Loan-Messan, en présence du garde des sceaux, Ministre de la Justice, et des Droits de l’Homme, qui a salué l’initiative du Barreau visant à renforcer les capacités des avocats et à améliorer la qualité de la défense pénale en Côte d’Ivoire.

Le Barreau de Côte d’Ivoire réaffirme ainsi son engagement en faveur d’une défense efficace et d’une justice plus équitable. Le Grand Bâtonnier dans son discours inaugural, a expliqué les raisons de la première édition de la semaine de la défense pénale du barreau de Côte d'Ivoire.

 Ecoutons Maître Florence Loan-Messan

Le ministre de la Justice, Sansan Kambilé a quant à lui, salué cette initiative du barreau de Côte d’Ivoire et a souligné l’importance d’un dialogue constructif entre les différents acteurs du système judiciaire.

On écoute le garde des sceaux, Ministre de la Justice, et des Droits de l’Homme, Sansan Kambilé.

Durant ces cinq jours, de nombreuses conférences et ateliers seront animés par des avocats pénalistes de renom, parmi lesquels Maîtres ADJÉ Luc, Louis MÉTAN, Claude MENTENON et Christian SAINT-PALAIS, responsable de l’École de la Défense Pénale du Barreau de Paris. Plusieurs thématiques seront abordés notamment :

L’avocat pénaliste et l’État de droit, la détention en Côte d’Ivoire : défis et perspectives

L’avocat pénaliste face à la criminalité transfrontalière, le rôle de l’avocat dans la procédure pénale

En plus des échanges académiques, des tables rondes permettront aux participants de partager leurs expériences et d’approfondir les réformes nécessaires à l’amélioration de la justice pénale.

Pour certains avocats présents à cette cérémonie, cette semaine sera une occasion unique pour eux de renforcer leurs compétences et d’affirmer leur rôle essentiel dans l’édifice judiciaire.

Ecoutons quelques-uns.

La première édition de la SDP se poursuivra jusqu’au 28 février 2025 par une cérémonie de justice du tribunal de première instance d’Abidjan Plateau et promet d’être un moment clé pour les professionnels du droit en Côte d’Ivoire.

Texte et récit : Silvere BOSSIEI