Diplomatie : La France ferme son ambassade au Niger

Diplomatie : La France ferme son ambassade au Niger

Diplomatie : La France ferme son ambassade au Niger

Un documentaire de Agence Presse Radio


Selon les sources diplomatiques françaises, l’ambassade de France au Niger est dans une incapacité d’exercer sa fonction diplomatique.

1:36 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

27 Décembre 2023


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Selon les sources diplomatiques françaises, l’ambassade de France au Niger est dans une incapacité d’exercer sa fonction diplomatique. Paris prend l’engagement de fermer son ambassade au Niger dès le jeudi 21 décembre 2023. La situation s’est détériorée entre ces pays.

Il s’agit de la deuxième ambassade française à fermer ses portes cette année après Khartoum, au Soudan où la France décide de fermer son ambassade au mois d’avril 2023.

Le Niger avait ordonné le 12 décembre 2023 le départ de tous les soldats français envoyer dans le pays pour aider à la lutte anti-djihadiste. Cette décision a entraîné une rupture après plusieurs mois de conflits avec les militaires qui ont pris le pouvoir à Niamey, suite à un coup d’Etat le 26 juillet et les autorités de la France.

 Le 30 juillet, une manifestation populaire avait eu lieu de l’ambassade de France au Niger, les manifestants voulant plus de la présence de la France dans leur pays.

Les militaires au pouvoir avaient dénoncé plusieurs accords dont les accords militaires conclus avec la France et avaient exigé le retrait des troupes françaises présentes sur leur sol d’ici la fin du mois d'août 2023. Ils avaient également demandé le départ de l’Ambassadeur français au Niger Sylvain Itté.

D’après les sources diplomatiques, l’attaque du 30 juillet 2023 contre l’ambassade de France et l’instauration d’un blocus autour de la représentation diplomatique française par les forces nigériennes a suscité le départ de la majorité de leurs personnels diplomatiques. 

Il faut savoir que depuis que les militaires ont pris le pouvoir dans les pays du Sahel (Mali, le Burkina Faso et le Niger), leurs relations avec la France ont pris un coup. 

Texte : Korotoum DIABATE

Voix : Silvere BOSSIEI