Actualité africaine/coopération: le Nigéria et l’Inde signent trois protocoles d'accords
Actualité africaine/coopération: le Nigéria et l’Inde signent trois protocoles d'accords
Un documentaire de Agence Presse Radio
Invité par le président nigérian Bola Ahmed Tinubu, le Premier ministre indien Narendra Modi, est arrivé à Abuja au Nigéria, le samedi 16 novembre 2024
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
18 Novembre 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Invité par le président nigérian Bola Ahmed Tinubu, le Premier ministre indien Narendra Modi, est arrivé à Abuja au Nigéria, le samedi 16 novembre 2024 pour une visite de deux jours, lors de laquelle les deux personnalités ont procédé à la signature de trois protocoles d’accords.
Ces accords concernent notamment la coopération sur le programme d'échange culturel, la coopération douanière et la coopération en matière d'enquêtes.
Une toute première visite qui s'est articulée autour de la conclusion d'un partenariat stratégique Inde-Nigeria, l'objectif à long terme étant de renforcer la coopération bilatérale sur les enjeux tels que la défense (le terrorisme et la piraterie), l'énergie, le commerce, la santé, l'éducation, la sécurité maritime (dans le golfe de guinée) et le trafic de drogue.
Le Premier ministre indien, après ce qu'il a décrit comme une "discussion productive", a offert l'expérience de l'Inde en matière d'agriculture, de transport, de médicaments abordables, d'énergie renouvelable et de transformation numérique au Nigeria. Il a également déclaré que son voyage à Abuja serait l'occasion de renforcer "le partenariat stratégique qui est fondé sur la croyance partagée en la démocratie et le pluralisme".
D'autre part, le président nigérian a apprécié le partenariat de coopération au développement offert par l'Inde depuis plusieurs décennies et son impact significatif dans la création de capacités locales, de compétences et d'expertises professionnelles.
Les deux personnalités ont également discuté de l'amélioration de la coopération en matière de défense et de sécurité ; réaffirmant ainsi leur engagement à lutter conjointement contre le terrorisme, la piraterie et la radicalisation.
Texte et voix : Marie-Paule N'GUESSAN
0 Commentaire(s)