Actualité internationale. Décès de Rodrigo Borja, ancien président équatorien et artisan de réformes sociales majeures.

Actualité internationale.  Décès de Rodrigo Borja, ancien président équatorien et artisan de réformes sociales majeures.

Actualité internationale. Décès de Rodrigo Borja, ancien président équatorien et artisan de réformes sociales majeures.

Un documentaire de Agence Presse Audio


Le président équatorien en exercice, Daniel Noboa, a annoncé le décès de l’ancien chef de l’État Rodrigo Borja, survenu le 18 décembre 2025 à l’âge de 90 ans.

1:37 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Audio


Mise en ligne

19 Décembre 2025


Réalisation

Agence Presse Audio


Mise en onde & mix

Agence Presse Audio


Illustration

Agence Presse Audio


Production

Agence Presse Audio

Le président équatorien en exercice, Daniel Noboa, a annoncé le décès de l’ancien chef de l’État Rodrigo Borja, survenu le 18 décembre 2025 à l’âge de 90 ans. Figure emblématique de la social-démocratie en Amérique du Sud, Rodrigo Borja a dirigé l’Équateur de 1988 à 1992, un mandat marqué par d’importantes réformes sociales et politiques. Dans un message publié sur le réseau social X, Daniel Noboa a rendu hommage à son prédécesseur, saluant « son héritage » et affirmant qu’il resterait « à jamais dans la mémoire de l’Équateur ». Les causes de son décès n’ont pas été précisées.

Son action demeure étroitement liée à la reconnaissance des droits fonciers des peuples autochtones. À la suite du premier grand soulèvement indigène du pays, son gouvernement avait attribué près d’un million d’hectares de terres à ces communautés, une décision inédite à l’époque. Le mandat de Rodrigo Borja a également été marqué par une politique de pacification, notamment à travers la démobilisation du groupe de guérilla urbaine Alfaro Vive Carajo. Sur le plan social, il avait lancé une vaste campagne nationale d’alphabétisation et instauré des programmes de petit-déjeuner scolaire destinés aux enfants issus de milieux défavorisés.

Engagé de longue date dans la vie politique, Rodrigo Borja avait connu la prison dans sa jeunesse pour son opposition au gouvernement du président conservateur José María Velasco Ibarra. Sa disparition referme une page importante de l’histoire politique équatorienne.

Texte : La plume de la Bagoué