Média. TikTok conclut un accord décisif pour rester sur le marché américain.
Média. TikTok conclut un accord décisif pour rester sur le marché américain.
Un documentaire de Agence Presse Audio
La plateforme TikTok a trouvé un accord avec les autorités américaines afin d’éviter une interdiction de son application aux États-Unis.
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
19 Décembre 2025
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
La plateforme TikTok a trouvé un accord avec les autorités américaines afin d’éviter une interdiction de son application aux États-Unis. Selon un mémo interne de son directeur général Shou Chew révélé le 18 décembre 2025 par des médias américains, le réseau social va créer une coentreprise de droit américain destinée à répondre aux exigences de sécurité nationale fixées par l’administration Trump. Cette nouvelle structure nommée TikTok USDS Joint Venture LLC sera majoritairement contrôlée par des investisseurs américains tandis que
ByteDance la maison mère chinoise conservera une participation limitée à environ 20%. Présentée comme indépendante, elle disposera d’une autorité directe sur la protection des données des utilisateurs américains, la sécurité de l’algorithme, la modération des contenus et la conformité réglementaire. Le capital sera réparti entre Oracle Silver Lake et le fonds émirien MGX qui détiendront ensemble 45% à parts égales. Des investisseurs actuels de ByteDance posséderont un peu plus de 30% tandis que le groupe chinois restera actionnaire minoritaire. La gouvernance reposera sur un conseil d’administration de sept membres à majorité américaine conformément aux conditions imposées par Washington.
TikTok conservera toutefois la gestion de ses activités commerciales aux États-Unis notamment la publicité, le commerce en ligne et la communication ainsi que l’interopérabilité mondiale de l’application. Le mémo ne précise pas si le contrôle de ByteDance sur ces fonctions pourrait évoluer à l’avenir. Cet accord met fin à plusieurs mois de négociations entre Washington et Pékin. En septembre, le président américain Donald Trump avait annoncé un compromis et repoussé jusqu’au 23 janvier 2026 l’application d’une loi adoptée sous la gouvernance de son prédécesseur Joe Biden visant à empêcher tout accès des autorités chinoises aux données personnelles des utilisateurs américains et toute influence politique via l’algorithme.
Très populaire aux États-Unis où elle revendique environ cent soixante- dix millions d’utilisateurs, la plateforme a reconnu que certains employés basés en Chine, avaient accédé à des données d’utilisateurs américains, tout en assurant qu’aucune information n’avait été transmise au gouvernement chinois. TikTok reste par ailleurs sous surveillance dans plusieurs pays notamment en Europe où elle a déjà été sanctionnée pour des manquements à la protection des données et en France où une enquête judiciaire est en cours.
Texte : La plume de la Bagoué



0 Commentaire(s)