Actualité internationale : démission sous pression du président de la Roumanie afin de garantir la paix dans son pays

Actualité internationale : démission sous pression du président de la Roumanie afin de garantir la paix dans son pays
Un documentaire de Agence Presse Audio
Accusé de se maintenir au pouvoir après l’annulation du scrutin présidentiel de décembre 2024, le chef d’Etat roumain Klaus Lohannis
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
11 Février 2025
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
Accusé de se maintenir au pouvoir après l’annulation du scrutin présidentiel de décembre 2024, le chef d’Etat roumain Klaus Lohannis a annoncé qu’il rendra sa démission mercredi 12 février 2025, afin d’éviter que le pays sombre dans une crise.
C’était le lundi 10 février 2025, lors d’une allocution à Bucarest, dans la capitale de la Roumanie, que le président roumain a déclaré ceci : « afin d’épargner à la Roumanie et aux citoyens roumains une crise, je quitterai mes fonctions mercredi ». Cette décision survient alors qu’une procédure de destitution a été lancée à son encontre.
Agé de 65 ans, le chef d’Etat libéral et pro-européen, Klaus Lohannis est arrivé au pouvoir en 2014 et la fin de son mandat était initialement prévue fin 2024. Mais la surprenante victoire du candidat indépendant, Câlin Georgescu, qui avait obtenu 22% des voix au premier tour de la présidentielle, le 24 novembre 2024, a été annulée du fait de l’invalidation des résultats. Suite à cette situation, le président roumain avait alors décidé de rester au pouvoir jusqu’à l’élection en mai 2025, d’un nouveau chef d’Etat.
Dès lors, de nombreux Roumains sont descendus dans la rue pour dénoncer un ‘’coup d’Etat’’. Après plusieurs tentatives de l’opposition, une entrevue du parlement en séance plénière avant un possible référendum, était prévue dans la même semaine de l’annonce de la démission du président roumain.
Le chef d’Etat Klaus Lohannis a expliqué en substance, que dans quelques jours, le parlement roumain se prononcera sur sa révocation et la Roumanie plongera dans la crise avec des répercussions dans le pays et malheureusement aussi en dehors des frontières roumaines. Il a regretté d’en être arrivé là et a affirmé n’avoir jamais violé la Constitution.
Après cette démission du président de la république de la Roumanie, le président du Sénat et chef des libéraux, Ilie Bolojan devrait en principe assurer l’intérim jusqu’à un nouveau scrutin présidentiel.
Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE
Récit : Massi de GANHOUE
0 Commentaire(s)