Culture/ La Côte d’Ivoire accueille la première édition des Awards du livre d’Abidjan

Culture/ La Côte d’Ivoire accueille la première édition des Awards du livre d’Abidjan
Un documentaire de Agence Presse Audio
Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire accueille le 24 mai 2025 le gala de la première édition des Awards du livre d’Abidjan (ALIV)
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
10 Février 2025
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire accueille le 24 mai 2025 le gala de la première édition des Awards du livre d’Abidjan (ALIV).
L’annonce a été faite le 8 février 2025 à la librairie Carrefour Siloé à Abidjan par la présidente de la fondation Arts d'Éburnie, initiatrice dudit concours lors d’une conférence de presse.
Mme Patricia Houra, écrivaine et membre de l'Association des Écrivains de Côte d'Ivoire (AECI), présidente de la fondation Arts d'Éburnie, commissaire général des ALIV a exposé les objectifs et les ambitions de cette importante rencontre littéraire.
On l’écoute à ce propos
S’agissant des six distinctions majeures qui seront décernées au cours de la cérémonie, la commissaire générale des ALIV, Mme Patricia Houra fait des précisions.
Ecoutons à nouveau Patricia Houra
Les Awards du livre d'Abidjan, avec diverses catégories, visent à promouvoir les talents locaux et à renforcer les échanges culturels entre l'Afrique et le reste du monde. L'événement a rassemblé des personnalités telle que Mme Assata Sidibé, Mme Marie Catherine Kouassi, Amy-Slam et M. Tanoh Guillaume, qui ont salué l'initiative de la fondation Arts d'Éburnie pour soutenir la littérature ivoirienne et les écrivains locaux.
Cette cérémonie a également été l’occasion pour Mme Marie Catherine Kouassi, présidente du jury de montrer son soutien à l’initiative et a exprimé son enthousiasme face à la mise en place de ce concours.
Ecoutons Mme Marie Catherine Kouassi
La directrice de la radio Cocody FM, président du jury de cette première édition des Awards du livre d’Abidjan (ALIV) a par la suite invité les femmes à s’investir davantage dans ce concours.
On l’écoute
Ce lancement a été donc un signal fort pour le monde littéraire, soulignant l’engagement de la Côte d’Ivoire à soutenir la littérature et à créer des opportunités pour les auteurs locaux.
La première édition des ALIV marque le début d’une nouvelle ère pour la culture littéraire ivoirienne, avec la promesse d’une grande visibilité pour les écrivains du pays. Les perspectives sont enthousiasmantes et l'ALIV est d’ores et déjà un événement incontournable pour l'avenir du livre en Afrique.
Texte et récit : Silvere BOSSIEI
0 Commentaire(s)