Actualité internationale : les Etats-Unis lancent des sanctions contre la CPI

Actualité internationale : les Etats-Unis lancent des sanctions contre la CPI

Actualité internationale : les Etats-Unis lancent des sanctions contre la CPI

Un documentaire de Agence Presse Audio


Le président des Etats-Unis d’Amérique (USA) Donald Trump a signé jeudi 6 février 2025, un décret prévoyant des sanctions à l’endroit de la Cour pénale internationale (CPI)

2:53 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Audio


Mise en ligne

07 Février 2025


Réalisation

Agence Presse Audio


Mise en onde & mix

Agence Presse Audio


Illustration

Agence Presse Audio


Production

Agence Presse Audio

Le président des Etats-Unis d’Amérique (USA) Donald Trump a signé jeudi 6 février 2025, un décret prévoyant des sanctions à l’endroit de la Cour pénale internationale (CPI).

Ce texte du chef de l’Etat américain impose des sanctions financières et des interdictions de visas aux employés de la CPI ainsi qu’aux plus proches membres de leur famille et à quiconque considéré comme ayant apporté son aide aux travaux d’enquête de l’institution judiciaire. Ledit décret prévoit également de geler tous les avoirs détenus aux Etats-Unis par ces mêmes personnes.

Trump accuse la juridiction internationale d’avoir engagé des actions illégales et sans fondement contre l’Amérique et son plus proche allié l’Israël, en référence aux enquêtes de la CPI sur des crimes de guerre présumés de soldats américains en Afghanistan et de militaires israélien dans la bande de Gaza.

On l’écoute à ce propos

En effet, en novembre 2024, la CPI a émis des mandats d’arrêts contre le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou et son ancien ministre de la défense, Yoav Gallant pour crime de guerre et crime contre l’humanité, pour la guerre dans la bande de Gaza, qui a suivi l’attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien.

Par ailleurs, les Etats-Unis n’étant pas signataires du traité de Rome instituant la CPI, n’ont aucune obligation d’appliquer les décisions de la Cour. La preuve, le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a été reçu mardi 4 février 2025, par le président américain à la Maison Blanche.

Suite à l’annonce de la décision de Donald Trump, la CPI n’a pas tardé à réagir. Elle a condamné ce décret, qui, selon elle, vise à nuire à sa mission, qui consiste à garantir la justice.

Bien que cette décision du président américain, divise les pays occidentaux, la Cour a demandé à ses 125 membres de rester du côté de la justice et des droits humains.

Pour rappel, ce décret a été annoncé peu après la polémique internationale de Donald Trump, déclarant que les Etats-Unis allaient prendre possession de la bande de Gaza et en assurer le développement économique et immobilier, tandis que les Palestiniens qui y résident seraient déplacés vers un pays voisin, dans des conditions qu’il n’a pas précisées.

 

Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE

Récit : Massi de GANHOUE