Coopération : la Côte d’Ivoire et le Maroc consolident leurs liens à travers un forum d’investissement agro-industriel

Coopération : la Côte d’Ivoire et le Maroc consolident leurs liens à travers un forum d’investissement agro-industriel

Coopération : la Côte d’Ivoire et le Maroc consolident leurs liens à travers un forum d’investissement agro-industriel

Un documentaire de Agence Presse Audio


​​​​​​​La république de Côte d’Ivoire et le royaume du Maroc ont décidé de s’unir davantage à travers un tout premier forum d’investissement dans le secteur agro-industriel

2:48 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Audio


Mise en ligne

07 Février 2025


Réalisation

Agence Presse Audio


Mise en onde & mix

Agence Presse Audio


Illustration

Agence Presse Audio


Production

Agence Presse Audio

La république de Côte d’Ivoire et le royaume du Maroc ont décidé de s’unir davantage à travers un tout premier forum d’investissement dans le secteur agro-industriel.

La première édition de ce Forum de l’investissement agro-industriel marocain en Côte d’Ivoire (FIAM-CI 2025) s’est ouverte le mercredi 5 février 2025 à Abidjan, dans la capitale économique ivoirienne et s’étendra jusqu’au 8 février 2025.

Organisé par le Conseil agricole ivoirien au Maroc (CAIM), en collaboration avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la Chambre nationale d’agriculture de Côte d’Ivoire (CNACI), ce forum vise à renforcer les relations stratégiques entre la Côte d’Ivoire et le Maroc dans les secteurs agricoles et agro-industriels. Il permettra de stimuler la production et la transformation agricole en Côte d’Ivoire, grâce à un investissement du royaume chérifien.

Selon les initiateurs de ce projet qui s’inscrit dans les objectifs du Plan national de développement (PND 2021-2025) et du Programme national d’investissement agricole (PNIA 2) de la Côte d’Ivoire, ce forum offre une plateforme exceptionnelle pour attirer les investissements agro-industriels marocains en Côte d’Ivoire, en mettant en avant les opportunités économiques et agro-industrielles du pays.

La représentante de la Confédération générale des entreprises du Maroc, Rajaa Belfkih et le directeur du Conseil agricole ivoirien au Maroc, Daniel N’Guessan, donnent plus de détails à ce sujet.

Toujours selon les organisateurs, le FIAM-CI 2025 a également pour but, de contribuer à l’atteinte des objectifs de développement agro-industriel fixés par l’Etat ivoirien, qui consistent à trouver des approvisionnements réguliers en matières premières et des débouchés ouest-africains pour les productions agro-industrielles mais aussi de promouvoir et renforcer les relations économiques Moroccoivoirienne en conformité́ avec les priorités économiques des deux pays.

Assurant la présidence de cette rencontre, le ministre d’Etat ivoirien, par ailleurs ministre de l’agriculture, du développement rural et de la production vivrière, Kobenan Kouassi Adjoumani a relevé l’intérêt de ce forum pour le développement du secteur agricole ivoirien.

Au programme de cette rencontre, des conférences et panels, des rencontres d’affaires, des expositions et visites de sites, mais aussi, des réflexions sur les fondements du succès de l’agro-industriel marocaine.

Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE

Récit :  Marie-Paule N’GUESSAN