Diplomatie. Le Burkina Faso libère des militaires nigérians après un incident aérien.

Diplomatie.  Le Burkina Faso libère des militaires nigérians après un incident aérien.

Diplomatie. Le Burkina Faso libère des militaires nigérians après un incident aérien.

Un documentaire de Agence Presse Audio


Les autorités burkinabè ont procédé mercredi 17 décembre 2025, à la libération de onze membres de l’armée de l’air nigériane retenus depuis le 8 décembre après l’atterrissage d’urgence de leur avion dans l’ouest du Burkina Faso.

1:49 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Audio


Mise en ligne

19 Décembre 2025


Réalisation

Agence Presse Audio


Mise en onde & mix

Agence Presse Audio


Illustration

Agence Presse Audio


Production

Agence Presse Audio

Les autorités burkinabè ont procédé mercredi 17 décembre 2025, à la libération de onze membres de l’armée de l’air nigériane retenus depuis le 8 décembre après l’atterrissage d’urgence de leur avion dans l’ouest du Burkina Faso. L’information a été rendue publique le jeudi par le ministre nigérian des Affaires étrangères Yusuf Tuggar qui a salué le rôle déterminant du dialogue diplomatique dans le règlement de l’incident.

Selon le chef de la diplomatie nigériane, cette libération est survenue à l’issue d’échanges approfondis entre Ouagadougou et une délégation officielle conduite par lui. Le groupe concerné comptait deux membres d’équipage et neuf passagers. Un porte-parole du ministère nigérian des Affaires étrangères a indiqué que les différends avaient été résolus et que les militaires n’étaient plus retenus. L’armée de l’air nigériane a précisé que l’appareil se dirigeait vers le Portugal pour une opération de maintenance programmée lorsqu’il a été contraint d’effectuer un atterrissage d’urgence, une procédure conforme aux normes internationales de sécurité.

L’équipage doit désormais convoyer l’avion vers sa destination initiale. L’incident avait provoqué une réaction ferme de l’Alliance des États du Sahel regroupant le Burkina Faso, le Mali et le Niger. L’organisation avait placé ses défenses aériennes en alerte maximale et averti qu’elle se réservait le droit de neutraliser tout aéronef pénétrant son espace aérien sans autorisation.

Sur le plan diplomatique, Abuja et Ouagadougou ont convenu de mettre en place des consultations régulières afin de renforcer leur coopération et de favoriser l’intégration régionale. Cette accalmie intervient toutefois dans un contexte de relations tendues entre le Nigeria et l’Alliance des États du Sahel, des tensions accentuées par l’implication récente d’Abuja dans des opérations militaires ayant conduit à l’échec d’une tentative de coup d’État au Bénin.

Texte : La plume de la Bagoué