Médias et Innovation. L’ANP salue l’avant-gardisme de l’Agence de Presse Radio et Audio (APRA) et de la radio La Voix de la Diaspora.
Médias et Innovation. L’ANP salue l’avant-gardisme de l’Agence de Presse Radio et Audio (APRA) et de la radio La Voix de la Diaspora.
Un documentaire de Agence Presse Audio
À l’initiative de la Directrice générale de la radio La Voix de la Diaspora et de l’Agence de Presse Radio et Audio (APRA), Mme Fatim Camara, le président de l’Autorité nationale de la presse (ANP), Monsieur Samba Koné, a effectué, le jeudi 18 décembre 2025 à Abidjan, une visite de courtoisie consacrée à la découverte de nouvelles approches de production de l’information à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle.
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
19 Décembre 2025
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
À l’initiative de la Directrice générale de la radio La Voix de la Diaspora et de l’Agence de Presse Radio et Audio (APRA), Mme Fatim Camara, le président de l’Autorité nationale de la presse (ANP), Monsieur Samba Koné, a effectué, le jeudi 18 décembre 2025 à Abidjan, une visite de courtoisie consacrée à la découverte de nouvelles approches de production de l’information à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle. L’objectif principal de cette rencontre était de présenter au président de l’ANP les innovations majeures développées par APRA, une agence résolument tournée vers l’avenir et unique en Afrique par son modèle éditorial.
Première innovation structurante : APRA est aujourd’hui la seule agence de presse africaine à traiter l’actualité exclusivement en format audio. Ce positionnement inédit répond aux nouveaux usages de consommation de l’information : mobilité, podcasts, radios numériques, plateformes de streaming et ouvre la voie à une diffusion plus rapide, plus accessible et plus inclusive de l’actualité, tant au niveau national qu’international. APRA propose ainsi une nouvelle manière de produire, consommer et diffuser l’information, adaptée aux nouveaux usages numériques, aux radios, aux plateformes et aux publics en mobilité. Deuxième innovation déterminante : l’intégration récente de solutions d’intelligence artificielle dans la production de contenus audio, notamment à travers la génération de voix IA pour les textes éditoriaux.
Depuis plusieurs semaines, APRA expérimente la génération de contenus à l’aide de voix issues de l’IA. Cette avancée technologique vise à optimiser les processus de production, à libérer du temps pour le travail journalistique de fond, tout en ouvrant de nouvelles perspectives en matière d’accessibilité, de rapidité et de diffusion de l’information. Une démarche innovante qui permet d’optimiser les délais de production, d’améliorer la continuité de diffusion et de recentrer les journalistes sur la valeur ajoutée éditoriale, l’analyse et l’enquête pour des papiers plus élaborés.
Accueilli par Mme la Directrice Fatim Camara et les équipes de APRA, le président de l’ANP a participé à des échanges approfondis sur les enjeux de la transformation numérique des médias, la place de l’IA dans la production journalistique, ainsi que les défis éthiques et professionnels qu’implique cette évolution technologique. La visite a également permis de revisiter l’histoire des outils de communication à travers la présentation d’équipements emblématiques de radios d’antan, micros, caméras, machines à écrire, illustrant le chemin parcouru par les médias, depuis les équipements traditionnels jusqu’aux solutions technologiques les plus avancées, à l’image de celles déployées aujourd’hui dans les locaux de APRA.
Professionnel aguerri de la communication, Monsieur Samba Koné a salué l’audace, l’esprit d’innovation et la vision prospective portés par la Direction d’APRA et de La Voix de la Diaspora, soulignant l’importance d’accompagner les initiatives qui contribuent à moderniser durablement le paysage médiatique ivoirien.
On l’écoute
Ancien Directeur général de l’Agence ivoirienne de Presse (AIP) et président de l’ANP depuis 2020, Samba Koné a réaffirmé son engagement en faveur d’une presse professionnelle, éthique et innovante, capable d’intégrer les nouvelles technologies tout en préservant les fondamentaux du métier de journaliste. Cette rencontre, à la fois institutionnelle et confraternelle, placée sous le signe de l’innovation, du dialogue, de l’anticipation des médias de demain et la valorisation du travail des professionnels des médias, marque une étape importante dans la reconnaissance de l’innovation comme levier essentiel de développement du secteur.
Texte : La plume de la Bagoué



0 Commentaire(s)