Actualité/ mercredi 06 mars 2024 au Sénégal : une journée riche en décisions

Actualité/ mercredi 06 mars 2024 au Sénégal : une journée riche en décisions

Actualité/ mercredi 06 mars 2024 au Sénégal : une journée riche en décisions

Un documentaire de Agence Presse Radio


Au Sénégal, plusieurs décisions dans la vie du pays ont été prises au cours de la même journée du mercredi 06 mars 2024.

3:55 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

07 Mars 2024


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Au Sénégal, plusieurs décisions dans la vie du pays ont été prises au cours de la même journée du mercredi 06 mars 2024. Il s’agit notamment du vote de la loi d’amnistie général proposé par le président Macky Sall, du rejet par le conseil constitutionnel de la décision du report de la présidentielle prévue pour le 02 juin 2024 et la nomination d’un nouveau Premier ministre.  
La journée du mercredi avait déjà été marquée par la décision du Conseil constitutionnel à la proposition de la Commission du dialogue national d’organiser l’élection présidentielle le 2 juin. Le Conseil a jugé que le scrutin ne pouvait avoir lieu deux mois après la fin du mandat de Macky Sall, le 2 avril. Ecoutons le communiqué lu à la télévision nationale

Après cette opposition, le président sénégalais Macky Sall, dans la foulée, a fixé la tenue de l’élection présidentielle au 24 mars, a déclaré mercredi la présidence dans un communiqué.

Dans la même soirée du mercredi 06 mars 2024 dans un communiqué lu à la Radiodiffusion télévision du Sénégal (RTS), le président sénégalais, Macky Sall, a dissous le gouvernement et nommé Sidiki Kaba comme Premier ministre.
Ministre de l’Intérieur dans le gouvernement dissout, M. Kaba remplace Amadou Bâ, Premier ministre depuis septembre 2022 et candidat de la coalition présidentielle.

Par ailleurs, mercredi soir, le Parlement a approuvé un projet de loi d’amnistie voulu par Macky Sall dans le but d’apaiser les tensions politiques.
Les organisations de défense des droits humains craignent que le vote de cette loi n’empêche de poursuivre les personnes soupçonnées d’être responsables de la répression meurtrière des manifestants entre 2021 et 2024.
Au lendemain de ces différentes décisions, une explosion de gaz aurait provoqué l’incendie dans le bureau des archives du tribunal de Dakar selon des témoins. La fumée était si forte que la gendarmerie a évacué toutes les personnes présentes au Palais de justice de Dakar.  
En attendant les résultats des enquêtes, les organisations de défense des droits humains se posent la question de savoir si ce n’est pas une suite logique des décisions prises par Macky Sall pour brouiller certaines pistes judiciaires ?
Texte et voix : Silvere BOSSIEI