Actualité nationale : suspens sur la candidature d’Alassane Ouattara à la présidentielle 2025

Actualité nationale : suspens sur la candidature d’Alassane Ouattara à la présidentielle 2025
Un documentaire de Agence Presse Audio
A l’occasion des traditionnels échanges de vœux de nouvel an avec le corps diplomatique, le chef d’Etat ivoirien Alassane Ouattara a déclaré ne pas avoir pris de décision quant à sa candidature à la présidentielle d’octobre 2025
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
10 Décembre 0025
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
A l’occasion des traditionnels échanges de vœux de nouvel an avec le corps diplomatique, le chef d’Etat ivoirien Alassane Ouattara a déclaré ne pas avoir pris de décision quant à sa candidature à la présidentielle d’octobre 2025. Néanmoins il dit vouloir continuer à servir son pays la Côte d’Ivoire.
On l’écoute à ce propos
Lors de cette cérémonie de présentation de vœux, en présence de plusieurs personnalités dont les membres du gouvernement ivoirien, Alassane Ouattara a estimé que son parti compte en son sein, plusieurs potentiels candidats, tout en rassurant du bon déroulement du scrutin présidentiel.
Alassane Ouattara à la tête du pays depuis 14 ans, avait fait savoir à l’opinion publique en 2020, qu’il souhaitait laisser la place à une nouvelle génération et avait désigné Amadou Gon Coulibaly comme candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) pour sa succession. Malheureusement, ce dernier décède le 8 juillet de la même année. Cas de force majeur, selon le président Ouattara qui brigue alors un autre mandat. Mandat considéré comme le premier de la troisième république selon son camp et le troisième selon l’opposition.
En 2024, le parti d’Alassane Ouattara a multiplié les meetings pour demander au chef d’Etat ivoirien de se représenter pour un autre mandant, affirmant à plusieurs reprises qu’il est le candidat naturel du RHDP.
Présente à l’occasion de cette rencontre, le jeudi 9 janvier 2025 à Abidjan, la présidente du Sénat ivoirien Kandia Camara, membre du RHDP a affirmé qu’une possible candidature du président Ouattara à la présidentielle 2025 n’est pas exclue.
A quelques mois de l’élection présidentielle ivoirienne prévue se tenir le 25 octobre 2025, plusieurs partis politiques ont déjà désigné leur candidat. L’ancien président Laurent Gbagbo a été investi par le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), même s’il reste inéligible en raison d’une condamnation judiciaire.
Quant à la principale formation d’opposition, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), aucun candidat n’a été désigné. Tidjane Thiam, successeur de feu l’ex-président Henri Konan Bédié, devra affronter au sein du parti, l’ancien ministre du commerce Jean-Louis Billon, qui entend représenter les couleurs du PDCI à ces joutes électorales.
Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE
Voix : Marie-Paule N’GUESSAN
0 Commentaire(s)