Editorial du 13 janvier 2025 : Environnement/Encore, des incendies meurtriers aux USA !
Editorial du 13 janvier 2025 : Environnement/Encore, des incendies meurtriers aux USA !
Un documentaire de Agence Presse Audio
Alarmant, la répétition des incendies aux Etats-Unis d’Amérique et en Occident. Comme un sort inexpliqué, des feux
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
13 Janvier 2025
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
Alarmant, la répétition des incendies aux Etats-Unis d’Amérique et en Occident. Comme un sort inexpliqué, des feux, des vents et autres catastrophes ravagent chaque année des parties du territoire américain et/ou plusieurs autres côtés de l’Occident.
Dimanche 12 janvier 2025, c’est la mégalopole de Los Angeles qui était aux prises avec les flammes meurtrières de l’incendie, dû au faible taux d'humidité de la zone, des vents dits de Santa Ana, et du manque d'infrastructures…
Jusqu’à ce que nous mettions sous presse, le bilan partiel était à 16 morts avec des dégâts matériels incalculables. Le feu a jusqu'ici détruit ou endommagé plus de 12 000 structures.
Donald Trump le nouveau président élu des USA attribue la responsabilité aux autorités californiennes : « Les incendies font toujours rage à Los Angeles. Les politiciens incompétents n'ont aucune idée de la manière de les éteindre », a déclaré le président élu américain dans un message publié dimanche sur sa plateforme Truth Social.
Il y a quelques jours en arrière, le dirigeant républicain avait déjà accusé le gouverneur démocrate de Californie, Gavin Newsom, d'être "responsable" des graves incendies qui continuent de faire rage à Los Angeles, à cause de sa gestion de l'eau.
Le gouverneur a de son côté promis "un examen indépendant complet" des services de distribution d'eau de la ville.
Dans les rues, les habitants portent souvent des masques, pour se protéger de l'air vicié par les fumées toxiques. Nombre d'entre eux commencent à questionner la gestion des autorités, notamment car les pompiers ont parfois dû composer avec des bouches d'incendie vides ou avec une faible pression.
Trop d’incendies aux USA et en Occident
Depuis 1983, le National Interagency Fire Center (quartier général servant de centre de coordination national entre toutes les agences gérant les problèmes d'incendie aux États-Unis) a recensé en moyenne environ 70 000 incendies de forêt par an.
Selon le National Interagency Fire Center (NIFC) : En 2022, 66 255 incendies y ont brûlé 7 534 403 acres.
Toujours en Occident, 247,71 cas d’incendies ont eu lieu en France (faisant de lui le premier pays atteint par les flammes) entre 2006-2022, 4.352,58 cas en Irlande (2e pays le plus atteint) pour la même période, 2.394,59 en Suède, 1.567,41 à Chypre (3e pays atteint).
L’Armageddon viendra-t-il du feu ?
Texte : SACRE Abel
Voix : Marie-Paule N’GUESSAN



0 Commentaire(s)