Actualité nationale/Sécurité : le PPA-CI réagit à l’arrestation de Gala Kolébi, un de ses militants
Actualité nationale/Sécurité : le PPA-CI réagit à l’arrestation de Gala Kolébi, un de ses militants
Un documentaire de Agence Presse Audio
Dans la nuit du jeudi 19 au vendredi 20 décembre 2024, un cyber-activiste et militant du Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI)
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
26 Décembre 2024
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
Dans la nuit du jeudi 19 au vendredi 20 décembre 2024, un cyber-activiste et militant du Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI) nommé Gala Kolébi a été arrêté à son domicile à Bingerville, par des hommes armés encagoulés.
Selon des sources proches du dossier, il lui est reproché d’avoir diffusé de fausses informations, de complot contre l’autorité de l’État et d’atteinte à l’ordre public.
Auditionné par le juge d’instruction le lundi 23 décembre, il a été transféré au Pôle pénitentiaire d’Abidjan, anciennement dénommé Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan(MACA).
Suite à cette affaire, Pulchérie Gbalet, un proche de Gala Kolébi a réagi en sa qualité de présidente de l’Alternative Citoyenne Ivoirienne, une organisation de la société civile. « Nous sommes déçus. On les enlève, on les traumatise. Nous aurions aimé que la procédure normale soit respectée. Il n’a reçu aucune convocation », a-t-elle déploré, critiquant les conditions de l’arrestation. « Il est victime d’une injustice », a-t-elle ajouté.
Son parti, le PPA-CI par la voix de son président exécutif, le professeur Sébastien Danon Djdédjé a condamné cette façon d’interpeller les personnes.
Le président exécutif du PPA-CI profite pour dénoncer les méthodes d’interpellation des autorités, les qualifiant de terrorisme d’Etat
Continuant, Danon Djdédjé interpelle le procureur de la république qui selon, doit protéger les citoyens
La réaction du PPA-CI a été faite lors d’une conférence de presse le vendredi 20 décembre 2024.
Un autre membre du PPA-CI, en la personne de LIA BI Douayoua Ex Ministre de la Communication, a lui aussi réagi à cette arrestation d’un des leurs
Le PPA-CI prévoit des manifestations de masses en soutien à leur membre « enlevé » et de dénonciation de la façon d’interpellation qui se font ces temps-ci de ses militants.
Texte : SACRE Abel
Voix : Marie-Paule N’GUESSAN
0 Commentaire(s)