Diplomatie : 2024, une année mouvementée en Afrique et dans le monde

Diplomatie : 2024, une année mouvementée en Afrique et dans le monde

Diplomatie : 2024, une année mouvementée en Afrique et dans le monde

Un documentaire de Agence Presse Audio


​​​​​​​L'année 2024 a été marquée par des événements diplomatiques déterminants, avec une Afrique qui s’est illustrée sur ses diverses facettes

1:49 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Audio


Mise en ligne

26 Décembre 2024


Réalisation

Agence Presse Audio


Mise en onde & mix

Agence Presse Audio


Illustration

Agence Presse Audio


Production

Agence Presse Audio

L'année 2024 a été marquée par des événements diplomatiques déterminants, avec une Afrique qui s’est illustrée sur ses diverses facettes. Un des faits marquants de l’année 2024, a été la tension entre la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et quelques-uns de ses membres dont le Mali, le Burkina Faso et le Niger qui s’est soldé par la création l’Alliance des Etats du sahel (AES).

L'Union africaine a multiplié les initiatives sur des questions mondiales telles que le changement climatique et la gouvernance. L'Afrique a renforcé ses relations avec la Chine, les États-Unis et l'Union européenne (UE), et a intensifié ses efforts pour obtenir une place de choix aux nations unis. Le continent a également mis l'accent sur la justice climatique, plaidant pour plus de financement face aux dérèglements climatiques lors de la COP29 qui s’est tenue en Azerbaïdjan du 11 au 22 novembre 2024.

 2024 a aussi été l’année où la présence de l’armée française a été décriée et peu partout en Afrique. 

Au Moyen-Orient, l’année 2024 a été celle de la reprise de la guerre entre Israël et ses voisins arabes dont la Palestine et le Liban. 

En Occident, l'UE et les Etats-Unis d’Amérique ont soutenu l'Ukraine face à la Russie.

En Asie, la rivalité Chine-États-Unis a dominé les discussions diplomatiques durant toute l’année 2024 avec l’arrivée au pouvoir de Donald Trump qui entend redéfinir les contrats avec certains pays tels que la Chine, le Canada et renforcer la lutte contre l’immigration mexicaine.

Globalement, 2024 aura été une année de redéfinition des relations internationales, avec des progrès significatifs pour l'Afrique et une dynamique multipolaire émergente dans la gouvernance mondiale.

Texte et voix : Silvere BOSSIEI