Actualité politique / PDCI-RDA : après la démission de Thiam, le parti prépare une nouvelle stratégie

Actualité politique / PDCI-RDA : après la démission de Thiam, le parti prépare une nouvelle stratégie
Un documentaire de Agence Presse Audio
La démission de Cheick Tidjane Thiam à la tête du Parti démocratique de Côte d'Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA)
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
14 Mai 2025
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
La démission de Cheick Tidjane Thiam à la tête du Parti démocratique de Côte d'Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA) a provoqué une onde de choc dans la classe politique ivoirienne.
En réponse, le bureau politique et le comité des sages du parti se sont réunis en session extraordinaire au siège du parti à Abidjan-Cocody le lundi 12 Mai 2025.
Ce 19e bureau politique avait un seul point inscrit à l’ordre du jour : l’organisation d’une convention du PDCI-RDA, en vue de l’élection d’un nouveau président.
Prenant la parole, le président intérimaire, Okoumou Mobio a rassuré l’ensemble des militants et a donc accepté avec responsabilité les charges qui lui incombent.
Ecoutons-le à ce propos
Par ailleurs, Georges Philippe Ezaley, vice-président du parti, a lu le message de Tidjane Thiam, adressant ses remerciements et encouragements à l’ensemble des militants de son parti.
Pour le politologue Geoffroy-Julien Kouao, interrogé sur la question par l’Agence presse radio et audio (APRA), cette transition pourrait être une stratégie du parti septentrional.
Toutefois, Geoffroy-Julien Kouao nuance face à cette décision qui selon lui pourrait fragiliser davantage le PDCA-RDA.
On l’écoute
La date du congrès a été fixé pour le mercredi 14 Mai 2025. D’ici là, l’intérim est pleinement assuré par Okoumou Mobio.
À l’heure où les lignes politiques se redessinent en Côte d’Ivoire à l’orée de la présidentielle du 25 octobre 2025, le PDCI-RDA joue bien plus que sa survie : il joue sa renaissance.
Texte et récit : Silvere BOSSIEI
0 Commentaire(s)