Agriculture/ Journée mondiale de la noix de coco : la Côte d’Ivoire mise sur une filière compétitive et durable

Agriculture/ Journée mondiale de la noix de coco : la Côte d’Ivoire mise sur une filière compétitive et durable
Un documentaire de Agence Presse Radio
Le mardi 2 septembre 2025, a eu lieu l’édition locale de la Journée mondiale de la noix de coco. Le ministre de l’Agriculture
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
04 Août 2025
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Le mardi 2 septembre 2025, a eu lieu l’édition locale de la Journée mondiale de la noix de coco. Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, a profité de cette occasion pour réaffirmer l’engagement du gouvernement à renforcer une filière compétitive et durable, capable de répondre aux défis économiques et sociaux du pays.
Placée sous le thème « Révéler le potentiel de la noix de coco pour inspirer une action mondiale », cette célébration a mis en lumière l’importance de ce produit pour la santé et son rôle socio-économique pour les producteurs ivoiriens et mondiaux.
« Le gouvernement, à travers mon ministère, confirme sa volonté de soutenir une filière compétitive et durable. Nous appelons à une synergie entre tous les acteurs nationaux et sollicitons l’appui de nos partenaires techniques et financiers », a souligné le ministre.
En Côte d’Ivoire, la filière génère actuellement plus de 9 milliards de FCFA de recettes annuelles, sur un potentiel estimé à près de 60 milliards de FCFA, notamment grâce aux exportations de produits et sous-produits du cocotier. Elle constitue une source de revenus essentielle pour les populations du littoral et un moteur de développement pour l’ensemble de la chaîne de valeur.
Premier exportateur africain de produits et sous-produits de la noix de coco, le pays cherche à renforcer la structuration et la compétitivité de ce secteur. Une ordonnance du 12 février 2025 a élargi les compétences du Conseil Hévéa-Palmier à huile à la filière coco, une initiative du Président Alassane Ouattara visant à dynamiser ce secteur stratégique.
Avec ces orientations, la noix de coco devient non seulement un produit de consommation courante, mais aussi un levier de création de richesses et d’emplois, contribuant au développement durable de la Côte d’Ivoire.
Texte : SACRE Abel
Récit : Silvere BOSSIEI
0 Commentaire(s)