Architecture/hommage : les œuvres inconnues de Gustave Eiffel

Architecture/hommage : les œuvres inconnues de Gustave Eiffel

Architecture/hommage : les œuvres inconnues de Gustave Eiffel

Un documentaire de Agence Presse Radio


Le 27 décembre 2023 est le centenaire de la mort de l’auteur de la célèbre Tour Eiffel de Paris. Celui dont l’ingéniosité a permis à la France de se doter de cette œuvre devenue universelle est Gustave Bonickhausen dit Eiffel.

2:46 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

27 Décembre 2023


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Le 27 décembre 2023 est le centenaire de la mort de l’auteur de la célèbre Tour Eiffel de Paris. Celui dont l’ingéniosité a permis à la France de se doter de cette œuvre devenue universelle est Gustave Bonickhausen dit Eiffel. Né le 15 décembre 1832 à Dijon et mort le 27 décembre 1923 à Paris, Eiffel était un ingénieur centralien.

Mis à part la Tour Eiffel, peu de personnes connaissent l’héritage architectural que cet industriel français a légué au monde entier.

Charpentes métalliques

S’il s’est surtout illustré par ses constructions de ponts et viaducs dont les plus emblématiques sont les viaducs de Porto (Portugal) et du Garabit (France), Eiffel se révèle être un ingénieux constructeur de charpentes métalliques. Les plus connues sont la gare de Pest en Hongrie et la coupole de l’observatoire de Nice. Les ateliers Eiffel ont aussi beaucoup exporté, et il resterait quelques constructions issues des ateliers Eiffel, jusqu’en Amérique du sud comme la Douane de Arica au Chili.

 

L’Armature de la Statue de la Liberté de New York

Construite en 1881 pour la statue dessinée par Auguste Bartholdi, cette ossature en fer est haute de 46 mètres. Elle figure parmi les créations les plus ingénieuses des ateliers Eiffel. Elle est littéralement conçue comme une pile de pont pour résister au vent, et doublée par une structure secondaire en treillis servant de support pour fixer les tôles en cuivre extérieures. En effet, elle a résisté à bien des tempêtes et ouragans qui ont balayé New York depuis 1886.

Tourelles de phares et phares métalliques

Activité plus surprenante de l’entreprise de Gustave Eiffel, les tourelles de phares et les phares en fer ! Selon les recherches de l’architecte estonien Indrek Laos, Gustave Eiffel aurait exploité à partir de 1868 un brevet commun avec un autre fabricant, Sautter, pour fabriquer d’ingénieuses tourelles de phares d’une hauteur de 6,40m. Selon Indrek Laos, 12 phares dotés de ces tourelles ont été installés sur les côtes françaises, dont 5 sont encore en fonction aujourd’hui.

Phares des ateliers Eiffel et Fermettes de barrages font partie des inventions des ateliers Eiffel qui continuent de défier le temps.

 En 1917, Gustave Eiffel dépose même un brevet pour un avion de chasse, nommé Bréguet LE, avec le célèbre aviateur et industriel de l’aviation, Louis Bréguet. Le prototype de ce monoplan à aile basse vola en mars 1918, mais s’écrasa le même mois.

Texte : SACRE Abel

Voix Albain ADE