Armées: distinction des 49 soldats et les casques bleus ivoiriens rentrés du Mali

Armées: distinction des 49 soldats et les casques bleus ivoiriens rentrés du Mali
Un documentaire de Agence Presse Radio
La cérémonie de la décoration des 49 soldats et casques bleus ivoiriens rentrés de la mission multidimensionnelle des nations unies pour la stabilisation du Mali a eu lieu le mardi 24 janvier 2023 à l'Etat-major des armées du plateau.
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
25 Janvier 2023
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
La cérémonie de la décoration des 49 soldats et casques bleus ivoiriens rentrés de la mission multidimensionnelle des nations unies pour la stabilisation du Mali a eu lieu le mardi 24 janvier 2023 à l'Etat-major des armées du plateau. 852 militaires et personnel civil des Forces armées de Côte d'Ivoire dont les 49 soldats et les casques bleus ivoiriens ont été décorés sur la place d'Armes Général Ouattara Thomas d'Aquin de l'État-major en présence de généraux de l'armée, de sous-officiers, des parents et amis venus soutenir les récipiendaires.
A cet effet, 666 soldats ivoiriens dont 4 blessés de guerre décorés dans l'ordre de la médaille des Forces armées. Les 49 soldats ivoiriens qui étaient détenus au Mali et graciés par le président de la transition malienne Assimi Goïta grâce à la négociation du Président Togolais Faure Gnassingbé, ont été faits Chevaliers dans l'Ordre national du mérite.
Le porte-parole des récipiendaires, le colonel Kouakou Bi, le plus ancien dans le grade des Casques bleus ivoiriens déployés au Mali a témoigné sa gratitude au président de la république SEM Alassane Ouattara, chef suprême des armées.
A la suite du colonel Kouakou Bi, le général Lassina Doumbia chef d'Etat-major des armées de Côte d'Ivoire a félicité le dévouement et le courage des récipiendaires lors de la mission multidimensionnelle des Nations Unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA).
Le Général chef d'Etat-major des armées a aussi salué le leadership du président de la république SEM Alassane Ouattara
Rappelons que la détention des 49 soldats qui étaient prisonniers au Mali a fragilisé la relation diplomatique entre le Mali et la Côte d’Ivoire.
Grâce à la médiation de l’Etat togolais, les deux pays se sont donnés la main pour un règlement à l’amiable du malentendu.
Texte : AKUGRE Éric
Voix : Charles KOUAKOU
0 Commentaire(s)