Sciences / Découverte : la momie d'un adolescent enterré avec un "second cœur" en or

Sciences / Découverte : la momie d'un adolescent enterré avec un "second cœur" en or

Sciences / Découverte : la momie d'un adolescent enterré avec un "second cœur" en or

Un documentaire de Agence Presse Radio


A l'aide de laser, notamment la tomographie informatisée, des scientifiques égyptiens ont pu analyser le sarcophage scellé de la momie d'un adolescent ayant vécu il y a 2.300 ans, a-t-on appris d'un article du New Scientist publié le 24 janvier 2023. La tomographie informatisée, une technique d'imagerie qui permet de reconstruire le volume interne d'un objet à partir de nombreuses mesures prises depuis l'extérieur.

2:11 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

25 Janvier 2023


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

A l'aide de laser, notamment la tomographie informatisée, des scientifiques égyptiens ont pu analyser le sarcophage scellé de la momie d'un adolescent ayant vécu il y a 2.300 ans, a-t-on appris d'un article du New Scientist publié le 24 janvier 2023. La tomographie informatisée, une technique d'imagerie qui permet de reconstruire le volume interne d'un objet à partir de nombreuses mesures prises depuis l'extérieur.

Conclusion : la découverte à l'intérieur de 49 amulettes de 21 formes différentes, des sandales, un casque doré, et une guirlande de fougères avec laquelle il a été enterré. Parmi ces amulettes, on en remarque une particulière, d'autant plus qu'elle a été retrouvée placée sur la poitrine du défunt, symbolisant un cœur, un deuxième mais en or.  Des éléments, qui représentent de nombreuses richesses censées accompagner le défunt dans sa vie après la mort.

Heureuse de la découverte, Sahar Saleem, de l’Université du Caire, première auteure de l'étude citée par le New Scientist, s'est exprimée en ces termes : " La grande amulette de scarabée en or est  vraiment étonnante, surtout après l'avoir imprimée et avoir pu la tenir dans mes mains (...) Des marques gravées au dos de l'amulette imprimée en 3D pourraient représenter des inscriptions et des sorts.”

Surnommée le "Golden Boy", en raison des richesses retrouvées dans le premier cercueil extérieur, puis un second sarcophage intérieur en bois, la momie de l'adolescent a été découverte dans un cimetière utilisé entre 332 et 20 av. J.-C. à Nag el-Hassay dans le sud de l'Égypte, puis gardé dans le sous-sol du Musée égyptien du Caire pendant plus d'un siècle.

Cependant, les scientifiques ne sont rassurés de l'identité véritable de la momie. Selon eux, l'individu momifié avait environ 14 ou 15 ans lorsqu'il est décédé, car ses dents de sagesse n'étaient pas encore sorties. La tomodensitométrie (CT) montre que le garçon mesurait 128 centimètres et n'était pas circoncis.

Depuis 1916, plus de deux millénaires après sa mort, la momie n'avait jamais été objet de recherche jusqu'à cette année 2023, où il fut déshabillé numériquement grâce aux rayons X, qui ont permis une reproduction 3D du corps et l'impression du second cœur doré en forme de scarabée.

Notons que, son cœur d’origine était également présent.

 

Texte et voix : Charles KOUAKOU