Atelier de formation : le MASA forme les acteurs des arts et de la culture

Atelier de formation : le MASA forme les acteurs des arts et de la culture

Atelier de formation : le MASA forme les acteurs des arts et de la culture

Un documentaire de Agence Presse Radio


Ils sont appelés danseurs, conteurs, slameurs, musiciens, encadreurs, hommes et femme de théâtre etc. Leur désir est de faire connaître leurs arts ici et ailleurs.

2:28 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

12 Septembre 2023


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Ils sont appelés danseurs, conteurs, slameurs, musiciens, encadreurs, hommes et femme de théâtre etc. Leur désir est de faire connaître leurs arts ici et ailleurs. Pour cela, il faut savoir monter un dossier répondant aux normes internationales.

Pour répondre à cet appel, le Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (MASA) a organisé un atelier à leur intention du 12 au 13 septembre 2023 à son siège, sis au Plateau Indénié.

L’atelier se tient dans deux salles dont la première consacrée au théâtre, sous la gouverne de Adama Adepou dit Taxi-compteur et la seconde, consacrée à la danse et conduite par le docteur Félix-Alain Tailly.

Les formateurs ont insisté sur les prérequis avant tout montage de dossier qui s’articulent autour de : l’écoute de soi, l’écoute de l’autre, les forces et faiblesses de l’artiste, son travail au quotidien, la valeur différentielle de son art, les difficultés et les inconvénients du travail.

« Dans une discussion, lorsque ton interlocuteur et toi ne vous comprenez pas, tais-toi ! Alors tu comprendras pourquoi vous ne vous comprenez pas ! », dixit Amadou Hampâté Bâ.

Une sagesse par laquelle Taxi-compteur a résumé les prérequis à avoir. La phase suivante a consisté donner une mouture de comment monter un dossier pour un festival, un spectacle ou toute autre production artistique. Sur le dossier, on trouvera, le nom de l’œuvre, le synopsis, les photos (de bonnes résolution) du travail, la fiche de distribution des membres de l’œuvre (nombre de personne en tournée), la fiche technique (les lieux, le son, la dimension de la scène, les instruments, le décor, le poids et les besoins en matériels…) à tout cela, il faut ajouter une brève description de la carrière de l’artiste ou de l’entreprise, les dates et lieux où l’œuvre a été présentée précédemment, le prix de vente du spectacle et les coordonnées des personnes à contacter.  

Pour couronner le tout, il a été noté qu’il faut sortir de l’ordinaire pour proposer ce qu’il y a de plus valu à votre spectacle. S’il y a un événement qui fait l’actualité, voir comment coller son spectacle à cette actualité. Par exemple, si dans l’actualité on parle de la défense des animaux en disparition, on présentera un spectacle du type « danse Lobi qui mime l’oiseau colibri, le Boloye des Sénoufos qui mime la panthère etc…en fait, un enracinement de votre spectacle.

Alain Tailly qui donnait cette formation a conclu par la citation de l’historien Joseph Ki Zerbo « toute ouverture doit être d’abord enracinement ».

Texte : SACRE Abel 

Voix : Clara TOHOURI