Bienvenue à tous dans la revue de presse de ce mardi 14 février 2023.

Bienvenue à tous dans la revue de presse de ce mardi 14 février 2023.

Bienvenue à tous dans la revue de presse de ce mardi 14 février 2023.

Un documentaire de Agence Presse Radio


On démarre ce point d'information avec la 12ème édition de la journée nationale de la radio célébré lundi 13 février 2023.

3:28 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

15 Février 2023


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

On démarre ce point d'information avec la 12ème édition de la journée nationale de la radio  célébré lundi 13 février 2023.  Au journal fraternité Matin, le ministre de la Communication et de l’Economie Numérique  Amadou Coulibaly a invité les  acteurs de la radio à entretenir la paix.

Il a aussi rappelé que le gouvernement ivoirien sous la conduite du premier ministre, Patrick Achi, entreprend sans cesse des actions pour dynamiser cet outil d’information et de développement des populations. D'où la récente création de l’Agence de soutien et de développement des Médias (ASDM), chargée d’accompagner également les Radios.


Atteinte à la sûreté de l'Etat, à la cour d'appel  hier lundi, Soro, Affoussiata bamba, soul to soul ont été condamnés, rapporte le jour plus.

La cour d’appel a suivi les réquisitions du parquet en condamnant neuf des prévenus à 20 ans de prison pour « complot » et « tentative d’atteinte à la sûreté de l’État ». Parmi eux figurent Souleymane Kamaraté, dit Soul to Soul, qui était le directeur de protocole de Guillaume Soro, le commandant Jean-Baptiste Kouamé, l’ex-responsable de la garde rapprochée de l’ancien président de l’Assemblée nationale, ainsi que plusieurs responsables militaires.
La justice leur reproche d’avoir dissimulé et tenté de faire disparaître des armes, quelque temps avant le retour avorté de Guillaume Soro en Côte d’Ivoire, en décembre 2019.


Développement local, à bloléquin la ministre Anne Ouloto se joint à la population pour rendre un vibrant hommage au président de république ivoirienne Alassane Ouattara.
 Selon l'Essor Ivoirien plusieurs dons ont été offerts à plusieurs structures.

Le même journal annonce la bonne nouvelle de  pacobo.
située au sud de la Côte d'Ivoire et appartenant au département de Tiassalé, dans la Région d'Agnéby Tiassa,la ville vient de bénéficier d'une nouvelle mosquée offerte par le cadre de la localité, Alpha Sanogo.


Le quotidien Fraternité Matin  revient avec cette annonce,  le pont cocody-plateau, la merveille attendue des Ivoiriens  bientôt achevée .
Selon le premiers ministre Patrick Achi, le pont de la baie de Cocody vient régler le problème de l'embouteillage parce que tous ceux qui venaient du Plateau et qui ne pouvaient pas descendre sur le Boulevard lagunaire étaient obligés de retourner par l'Indenié, ce qui créait des bouchons.


Année de la jeunesse, école de la 2e chance.
L'avenir ressort que le nouveau centre de bouaké accueille ses premiers pensionnaires le 03 Avril 2023.

Le nouveau centre du service civique de la ville de Bouaké dans le centre-nord ivoirien, construit dans le cadre du passage à échelle du service civique dans le pays et de ‘’l’École de la 2è chance’’, sera inauguré par le Premier ministre ivoirien Patrick Achi dans les ‘’ prochains jours’’.
L’information a été donnée lundi à Abidjan par Mamadou Touré, le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique au terme d’une réunion avec les autorités administratives et politiques de Bouaké afin de ‘’ s’accorder sur les modalités’’ d’ouverture de ce centre.


Triste nouvelle pour les riverains de Treichville , un immeuble s'esteffondré, le jour plus raconte  comment les pompiers ont secouru les victimes et les riverains.


On termine avec cette autre nouvelle, à Sangouiné, une  localité de l'ouest de la Côte d'Ivoire, dans la région du Tonkpi, un trafic humain a été découvert.
Un couple a même été arrêté pour avoir enlevé 2 enfants.

  Et bien c'est ici que prend fin la revue de presse de jour.

 

Texte et voix : Clara TOHOURI