Bienvenue dans la revue de presse du mercredi 25 septembre 2024 

Bienvenue dans la revue de presse du mercredi 25 septembre 2024 

Bienvenue dans la revue de presse du mercredi 25 septembre 2024 

Un documentaire de Agence Presse Radio


Démarrons en politique. Avec le quotidien notre voie, 79e session ordinaire de l'assemblée générale de l'ONU : le vice-président Tiemoko Koné, à la tribune demain.

4:02 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

26 Septembre 2024


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Démarrons en politique. Avec le quotidien notre voie, 79e session ordinaire de l'assemblée générale de l'ONU : le vice-président Tiemoko Koné, à la tribune demain. 

Le Vice-président de la République, Meyliet Koné, s’adressera, demain, jeudi 26 septembre 2024, aux représentants du monde réunis pour cette 79ème session de l’Assemblée générale de l’ONU autour du thème : « Ne laisser personne de côté : agir ensemble pour la paix, le développement durable et la dignité humaine des générations présentes et futures ». 

Restons avec le vice-président, 

Du sommet pour l'avenir au pacte pour l'avenir : Tiemoko Koné précise à l'ONU la position de la Côte d’Ivoire, écrit l'intelligent. 

Tiémoko Meyliet Koné, a prononcé sa première allocution solennelle en tant que représentant du Président Alassane Ouattara lors de la 79e session ordinaire de l´Assemblée générale de l´ONU. Il a confirmé l´adhésion de la Côte d´Ivoire au Pacte pour l´avenir, le lundi 23 septembre 2024, lors du sommet pour l´avenir. « La Côte d’Ivoire réaffirme son appel à une plus grande solidarité entre les nations et à un financement plus adéquat du programme 2030 et de l’agenda 2060 de l’Union africaine », a déclaré le Vice-président de la République.

Un autre titre du journal, 

Rencontre internationale à Paris: Anne Ouloto présente l'approche du président Alassane Ouattara et lance un message. 

Le lundi 23 septembre 2024, Anne Désirée Ouloto, ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, a participé à la rencontre internationale intitulée « Imaginer la paix », organisée par la communauté catholique Sant Edigio à l’hôtel de ville de Paris. Cet évènement a rassemblé des responsables religieux, des humanistes et des personnalités de tous horizons pour discuter de la paix et des alternatives aux conflits dans le monde. La ministre ivoirienne a participé au panel qui avait pour thème : « L’Afrique aujourd’hui ». A cette tribune, Anne Désirée Ouloto a proposé une expérience immersive de l’exemple ivoirien dans la reconquête de la paix.

En société, justice- droit de l'homme : le général Vagondo veut renforcer le contrôle interne de la police nationale, rapporte l'inter.

Des officiers supérieurs et des généraux de la police nationale sont en atelier, depuis mardi 24 septembre 2024, dans un hôtel à Abidjan-Plateau, à la demande du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité dirigé par le Général de corps d’armée, Vagondo Diomandé. Cet atelier qui a pour thème « Renforcement du contrôle interne de la police : quelles stratégies pour une police performante et éthique ? », se tiendra sur deux jours. Il a pour objet de donner les moyens juridiques et légaux au Ministère de tutelle pour maîtriser au mieux et de faire un suivi de toutes les actions qui engagent la responsabilité des éléments des forces de sécurité.

Au nouveau réveil, 15ème conférence des ministres de l'emploi et de la formation professionnelle de l'UEMOA : une 2ème réunion des experts réfléchi sur la problématique de l'emploi. 

Terminons en économie avec l'expression 

Sommet de Beijing/ lutte contre la corruption : Épiphane Zoro plaide pour une synergie d'action. 

Un Sommet sur la lutte contre la corruption se tient, depuis le mardi 24 septembre 2024, à Beijing.

Ce sommet international regroupe les autorités de répression de la corruption pour discuter des stratégies globales de lutte contre ce fléau. Lors de cette première session, intitulée « Vision globale » en matière de coopération internationale dans la lutte contre la corruption, Zoro Bi Ballo, président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG) a réaffirmé l’importance cruciale de la coopération internationale dans la lutte contre la corruption. 

 

Voilà qui met fin à cette revue de presse. 

Texte et voix : Clara TOHOURI