Bienvenue dans la revue de presse du mercredi 31 Août 2024
Bienvenue dans la revue de presse du mercredi 31 Août 2024
Un documentaire de Agence Presse Radio
Mise en œuvre et suivi du PND 2021-2025 : l'inter rapporte que les orientations de Tiémoko Meyliet Koné sont à un an de l’échéance, Nialé Kaba présente les acquis.
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
31 Juillet 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Démarrons en économie
Mise en œuvre et suivi du PND 2021-2025 : l'inter rapporte que les orientations de Tiémoko Meyliet Koné sont à un an de l’échéance, Nialé Kaba présente les acquis.
Première rencontre du Conseil présidentiel d’orientation de suivi du Plan national de développement
(PND) 2021-2025 s’est tenue, le jeudi 25 juillet 2024, à la Présidence de la République d´Abidjan-Plateau, sous la présidence du Vice-président, Tiémoko Meyliet Koné. Il a saisi l’occasion pour donner les orientations pour l’exécution du PND et assurer un suivi efficace pour maintenir le rythme de croissance satisfaisant et consolider les acquis sociaux. « A un an de l’échéance du PND 2021-2025, il apparait essentiel de faire un point sur la vision du Président de la République et sur les programmes phares que sont le PS-Gouv (Programme social du Gouvernement) et le PJ-Gouv (Programme jeunesse du
Gouvernement), afin de ressortir les axes dont l’exécution accuse du retard et d’en tenir compte dans l’élaboration du Budget de l’État pour l’année 2025 », a indiqué le Vice-président ivoirien.
Autre titre du journal, simplification et harmonisation des procédures douanières et administratives : le guichet unique du commerce extérieur innove.
Au jour plus, secteur maritime et portuaire : le ministre des transports prône l'inclusion des femmes.
Le ministre des Transports, Amadou Koné, appelle à la promotion de l’inclusion des femmes dans le secteur maritime et portuaire, mardi 30 juillet 2024. Il a lancé l’appel à la Direction générale du Port autonome d’Abidjan (PAA), à l’ouverture du séminaire annuel du Réseau des femmes professionnelles maritimes et portuaires de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (RFPMP-AOC), couplé avec l’Assemblée générale élective. « Il est essentiel de promouvoir l’inclusion des femmes dans le secteur maritime et portuaire en leur donnant des opportunités de formation, d’autonomisation économique et de participation à la prise de décision », a déclaré le ministre en présence de son homologue congolais, Sayi Honoré.
En société
Lutte contre le travail des enfants dans la Cacao culture/ face aux menaces d'embargo la Côte d’Ivoire mise sur la durabilité sociale du cacao, écrit le patriote.
Depuis hier, 30 juillet 2024, se tient à Grand-Bassam, un atelier de renforcement des capacités techniques des acteurs nationaux de lutte contre le travail des enfants sur la durabilité sociale du cacao et de mise à jour de la feuille de route des agents vérificateurs du travail des enfants dans la production du cacao. Il s’agit pour les participants de tirer parti des exigences prescrites par les règlements de l’Union européenne sur la durabilité des chaînes d’approvisionnement des matières premières, pour modéliser et opérationnaliser un système de traçabilité sociale du cacao. Mme Sylvie Patricia Yao, directrice de cabinet de la Première Dame Dominique Ouattara, et secrétaire exécutive du Comité national de surveillance des actions de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants (CNS), a situé l’enjeu de la rencontre.
Concernant la promotion du civisme et de la citoyenneté : l'expression informe que les fonctionnaires et agents de l’État sont outillés.
Et puis le patriote revient sur la sécurité: la ville d’Arrah a désormais un commissariat.
Terminons en politique au journal le jour plus, Gouvernement/ les ministres en vacances dès le 01 Août
A la fin du prochain Conseil des ministres prévus pour le jeudi 1er août 2024, les membres du
Gouvernement pourront s´absenter quelques jours, le temps de la pause estivale. Trois semaines de congés pour se reposer, sans toutefois lever totalement le pied. Des dispositions seront d´ailleurs prises pour assurer la continuité du fonctionnement de l’État à travers le déploiement d’un système de départ alternatif. Ils retrouveront la salle des conseils des ministres à partir du mercredi 04 septembre 2024.
C'est la fin de cette revue de presse.
Texte et voix : Clara TOHOURI



0 Commentaire(s)