Bienvenue dans la revue de presse du vendredi 05 Avril 2024.

Bienvenue dans la revue de presse du vendredi 05 Avril 2024.
Un documentaire de Agence Presse Radio
Ouvrons cette cession d'informations avec le Mandat, en visite officielle à Abidjan : le président Italien élevé à la dignité de grand-croix de l'ordre national.
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
05 Avril 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Ouvrons cette cession d'informations avec le Mandat, en visite officielle à Abidjan : le président Italien élevé à la dignité de grand-croix de l'ordre national.
Au cours d’un dîner officielle offert, le mercredi 03 avril 2024, en son honneur, le Président de la République d´Italie, Sergio Mattarella, en visite à Abidjan, depuis le mardi 02 avril, a été élevé à la Dignité de Grand-croix de l´Ordre national par son homologue ivoirien, Alassane Ouattara, rapporte une note de la
Présidence de la République de Côte d’Ivoire. A l’occasion, le Président Alassane Ouattara s´est réjoui de l
´accroissement des échanges commerciaux entre la Côte d´Ivoire et l´Italie au cours de ces dernières années, et a invité les opérateurs économiques italiens à s´intéresser davantage aux opportunités d
´investissement en Côte d´Ivoire, et à créer de solides partenariats avec le secteur privé ivoirien.
Propositions et amendements de lois : l'expression rapporte que sénateurs et députés s'approprient les guides.
Le même journal écrit sur la coopération France-Côte d'Ivoire : les ministres Ivoiriens et Français signent une déclaration d'intérêt.
La France et la Côte d’Ivoire renforcent leur coopération dans le domaine du service public. En visite de travail en France, la ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto, a été reçue, jeudi 4 avril 2024, par son homologue français,
Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publique. Il a été question, au cours de cette rencontre, de la transformation qualitative de la Fonction publique. Les deux ministres ont en effet? Convenu de pousser leur coopération sur un certain nombre de thématiques. Puis, ils ont conjointement signé une déclaration d’intérêt permettant de renforcer la coopération bilatérale existant déjà entre leurs deux pays.
Un tour au quotidien Soir Info, Coopération internationale :la chambre de commerce ivoiro- hellénique veut travailler avec le CESEC.
Soir info nous fait également le point de la réalisation du PND 2021-2025: 88 milliards de Fcfa pour la construction de 3 hôtels de luxe.
L'inter lui aussi ressort deux titres : Développement de la filière cacao, digitalisation : l'UE décaisse près de 5 milliards de Fcfa pour le financement de projets structurant.
La Commission européenne a procédé, hier, jeudi 4 avril 2024, à son siège à Abidjan-Plateau, à la signature d’un partenariat avec la République Fédérale d’Allemagne et Orange Côte d’Ivoire. Doté d’une enveloppe de près de 5 milliards de FCFA, ce partenariat porte sur la mise en œuvre du projet "Digigreen &
Agri". Cela vise à faciliter le développement de projets structurants dans le secteur de l’agriculture et spécifiquement à trouver des solutions en vue de la modernisation de la production du cacao en Côte d’Ivoire par l’utilisation des nouvelles technologies. Il s’agit, de manière concrète à travers la digitalisation, d’inciter les producteurs à aller à la transition bas carbone, à la protection de l’environnement et donc, à la mise en œuvre des objectifs de développement durable prônés par l’union européenne.
Et puis promotion de la riziculture résiliente face au changement climatique : des experts internationaux outillent les formateurs locaux.
On termine au jour plus, défense : l'armée lanceur vaste recrutement de sous-officiers, voici les conditions.
Le ministre d’État, ministre de la Défense porte à la connaissance de la population de l’ouverture du concours d’entrée à l’École nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) de Bouaké. Les inscriptions se dérouleront, du lundi 15 avril au vendredi 31 mai 2024. Elles sont consécutives à une préinscription en ligne gratuite, du dimanche 07 avril au samedi 25 mai 2024. Ce concours est essentiellement ouvert aux jeunes garçons et filles de nationalité ivoirienne, dont l’âge varie de 18 à 24 ans pour les candidats sous-officiers d’armes et de 18 à 26 ans pour les candidats sous-officiers spécialistes. Ils devront être titulaires du Brevet d´études du premier cycle (BEPC) ou diplôme équivalent. Il faut avoir une taille minimale de 1,70 mètre pour les candidats de sexe masculin et 1,65 mètre pour les candidats de sexe féminin.
Voilà c'est tout pour aujourd'hui.
Texte et voix : Clara TOHOURI
0 Commentaire(s)