Bilan de la cop 15 tenue à Abidjan

Bilan de la cop 15 tenue à Abidjan

Bilan de la cop 15 tenue à Abidjan

Un documentaire de Agence Presse Radio


environnement : Bilan de la cop 15

2:03 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

24 Mai 2022


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

La 15ème conférence des parties (cop15) a ouvert ses portes du 09 mai au 20 mai 2022. Durant 11 jours, l’événement s’est tenu en terres ivoiriennes, à Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire.

La conférence s’articulait autour du thème, « Terres, vie, patrimoine d’un monde précaire vers un avenir prospère ».

La cérémonie d’ouverture a vu la présence effective de neuf chefs d'Etat africains, qui avaient mis en avant les effets négatifs de la sécheresse et de la désertification pour leur continent et l'urgence d'y remédier.

A l’occasion de la journée de lancement le 09 mai 2022, le premier ministre ivoirien, Patrick Achi, est revenu sur les objectifs de ‘‘l’initiative d’Abidjan’’. « L’initiative d’Abidjan porte sur la lutte contre la déforestation et sur la restauration des forêts (…), sur l’amélioration de la productivité agricole ainsi que sur l’identification des chaînes de valeur du futur. Il faudra donc un plan d’investissement massif de 1,5 milliard de dollars sur les 5 prochaines années », a-t-il indiqué.

L’Initiative d’Abidjan un programme de gestion durable des sols et de restauration des écosystèmes forestiers qui constitue une réponse globale et intégrée, visant à créer les conditions d’une durabilité environnementale et à permettre au secteur agricole de générer plus d’emplois et de revenus.

Texte : Charles K.

Voix : Charles K.