Burkina Faso : un coup d’Etat manqué ?

Burkina Faso : un coup d’Etat manqué ?

Burkina Faso : un coup d’Etat manqué ?

Un documentaire de Agence Presse Radio


Le pays d’Ibrahim Traoré encore sous les feux de la rampe.

2:24 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

28 Septembre 2023


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Le pays d’Ibrahim Traoré encore sous les feux de la rampe. Oui, après le discours éclaboussant de monsieur Bassolma Bazié, ministre de la Fonction publique du Burkina Faso à l’Assemblée générale de l’ONU le samedi 23 septembre 2023, c’est autour du gouvernement d’Ibrahim Traoré, président de la transition d’annoncer avoir fait échouer un coup d’Etat.

En effet, dans un communiqué lu à la télévision nationale, le gouvernement « informe l'opinion publique qu'une tentative avérée de coup d'État a été déjouée le mardi 26 septembre 2023 par les services de renseignement et de sécurité burkinabè ».

A l’heure où nous mettions sous presse, des officiers et d'autres acteurs présumés impliqués dans cette tentative de déstabilisation avaient été interpellés et d'autres étaient activement recherchés.

Face à cette annonce, des manifestations spontanées ont eu lieu à Ouagadougou et dans plusieurs autres villes du pays, en soutien à la transition.

Cet autre manifestant présente le capitaine Traoré comme le choix du peuple

Cette manifestante est prête à donner sa poitrine pour sa patrie

Selon des sources bien introduites, cette tentative de coup d’Etat serait commanditée par des mains occultes aux services des pays qui veulent coûte que coûte renverser les dirigeants du Sahel installés par coup d’Etat.

Texte : SACRE Abel

Voix : Clara TOHOURI