Côte d’Ivoire : Le PDCI-RDA dénonce l’exclusion de son candidat de la présidentielle 2025

Côte d’Ivoire : Le PDCI-RDA dénonce l’exclusion de son candidat de la présidentielle 2025

Côte d’Ivoire : Le PDCI-RDA dénonce l’exclusion de son candidat de la présidentielle 2025

Un documentaire de Agence Presse Radio


​​​​​​​Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) a animé un point de presse ce jeudi 11 septembre

2:15 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

11 Août 2025


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) a animé un point de presse ce jeudi 11 septembre 2025 à la Maison du parti à Cocody. La rencontre, conduite par le vice-président Yapo Calixte, s’est tenue en présence de plusieurs personnalités, dont Georges Philippe Ezaley, Alain Cocauthrey, Akossi Benjo et Simon Doho, président du groupe parlementaire du PDCI-RDA.

Au cours de cette déclaration, M. Yapo Calixte est revenu sur la publication par le Conseil constitutionnel, le 8 septembre 2025, de la liste définitive des candidats retenus pour l’élection présidentielle d’octobre prochain. Le PDCI-RDA a exprimé sa “consternation” face à l’exclusion de son président, Cheick Tidjane Thiam, unique candidat investi par le parti.

Selon les responsables du PDCI-RDA, cette décision, qualifiée de “grave et injuste”, serait le résultat d’“une manœuvre savamment préparée par le pouvoir en place”, sous prétexte que le nom du candidat n’apparaissait pas sur la liste électorale de début d’année. Le parti rappelle toutefois qu’aucune révision officielle de la liste électorale n’a eu lieu pour 2025, contrairement aux scrutins de 2010, 2015 et 2020.

Les dirigeants du PDCI-RDA ont également dénoncé une stratégie plus large d’éviction de figures majeures de l’opposition. Ils ont cité, entre autres, l’ancien président Laurent Gbagbo (PPA-CI), le Premier ministre Pascal Affi N’Guessan (FPI) et le député-maire, Assalé Tiémoko Antoine dont les candidatures ont été rejetées.

Pour Yapo Calixte, l’exclusion de Cheick Tidjane Thiam traduit la “volonté du régime de se maintenir au pouvoir par la peur, la manipulation judiciaire et l’intimidation”. Il a toutefois affirmé que le président du parti demeure le “candidat légitime du peuple” et a mis en avant son parcours, ses qualités de gestionnaire, sa stature internationale ainsi que son ancrage historique dans la continuité de l’houphouëtisme.

Le vice-président du PDCI-RDA a conclu en appelant les militants à rester mobilisés, estimant que cette décision ne saurait effacer la légitimité et la vision de leur candidat pour la Côte d’Ivoire.

Texte: SACRE Abel

Récit : Massi de GANHOUE