Congrès électif du PDCI-RDA : la candidature de Guikahué rejetée

Congrès électif du PDCI-RDA : la candidature de Guikahué rejetée

Congrès électif du PDCI-RDA : la candidature de Guikahué rejetée

Un documentaire de Agence Presse Radio


Dans le starting-block pour la présidence du plus vieux parti ivoirien, ils étaient cinq : Noël Akossi Bendjo (ancien maire du Plateau), Tidjane Thiam (banquier revenu d’Europe) , Jean-Marc Yacé( actuel maire de Cocody),

2:13 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

05 Décembre 2023


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Dans le starting-block pour la présidence du plus vieux parti ivoirien, ils étaient cinq : Noël Akossi Bendjo (ancien maire du Plateau), Tidjane Thiam (banquier revenu d’Europe), Jean-Marc Yacé (actuel maire de Cocody), Maurice Kakou Guikahué (actuel secrétaire général du PDCI-RDA) et Moïse Koumoué Koffi (ancien ministre et membre du bureau politique du parti).  

Ils briguent tous le poste de président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain, prévu pour être mis en jeu lors du congrès électif du 16 décembre 2023.

Mais le dimanche 3 décembre 2023, les cinq candidats se sont retrouvés avec le comité de conciliation et de médiation élargi au comité électoral. Au cours de cette rencontre, ils ont été informés des conclusions du rapport d’analyse de leurs dossiers respectifs. « De cette rencontre, il ressort que le candidat Maurice Kakou Guikahué, chef du secrétariat exécutif et vice-président du PDCI-RDA, remplit toutes les conditions et est éligible au regard des critères des statuts du PDCI-RDA », a révélé le député Konan Marius. Avant d’ajouter ceci: « En raison de la procédure de contrôle judiciaire dont il est l’objet, le comité électoral ne peut prendre le risque de lui permettre de prendre part à la compétition pour la présidence du PDCI-RDA ».

Pour les partisans de Guikahué, « le contrôle judiciaire n’est pas une décision de condamnation qui impacte les droits civiques et politiques d’un individu ». Et de poursuivre que Guikahué a été élu député à l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. Mieux, nonobstant le contrôle judiciaire, le professeur Maurice Kakou Guikahué, chef du secrétariat exécutif et vice-président du PDCI-RDA, a été élu vice-président de l’Assemblée nationale pour le compte du PDCI-RDA en 2021. »

 En tout état de cause, Maurice Kakou Guikahué prend acte de la décision du comité de conciliation et de médiation élargi au comité électoral de son parti.

Texte : SACRE Abel

Voix : Reine KOUAKOU