Nigeria : Un tir de drone de l’armée tue 85 civils

Nigeria : Un tir de drone de l’armée tue 85 civils

Nigeria : Un tir de drone de l’armée tue 85 civils

Un documentaire de Agence Presse Radio


Au cours d’une opération militaire menée par l’armée nigériane dans la lutte contre le terrorisme, le dimanche 03 décembre 2023, un tir de drone de l’armée a touché accidentellement le village de Tudun Biri,

2:30 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

05 Décembre 2023


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Au cours d’une opération militaire menée par l’armée nigériane dans la lutte contre le terrorisme, le dimanche 03 décembre 2023, un tir de drone de l’armée a touché accidentellement le village de Tudun Biri, dans le district d'Igabi de l'État de Kaduna, (au nord-ouest du Nigeria), faisant 85 morts et plusieurs blessés. Un bilan fait par l'Agence nationale de gestion des urgences du pays.

Une assertion confirmée par Samuel Aruwan, commissaire à la sécurité de l'État local, qui affirme également que des opérations de recherche et sauvetage sont encore en cours alors que des dizaines de victimes grièvement blessées ont été immédiatement évacuées vers l'hôpital universitaire de Barau Dikko par le gouvernement.

Le président du Nigeria Bola Ahmed Tinubu a par ailleurs ordonné le mardi 5 décembre 2023, l'ouverture d'une enquête après que l'armée a reconnu qu'un de ses drones avait accidentellement frappé le village de Tudun Biri pendant que les habitants célébraient une fête musulmane.

Le président nigérian Tinubu Bola a qualifié cet incident de ‘’très malheureux, troublant et douloureux. Il a aussi exprimé son indignation et son chagrin face à la perte tragique de vies nigérianes’’ a déclaré la présidence dans un communiqué.
NB ; si on a la déclaration du président, il serait bien en audio

Notons que les tirs de drone ne passent pas inaperçus dans la région, Les forces armées nigérianes ont souvent recours aux frappes aériennes dans leur lutte contre le terrorisme et les milices appelées "bandits" dans le nord-ouest et le nord-est du pays, où les djihadistes mènent un conflit qui dure depuis 14 ans.

En septembre 2021, au moins 20 pêcheurs avaient été tués et plusieurs autres blessés également par inadvertance lors d'un bombardement militaire contre des djihadistes dans la région de Kwatar Daban Masara, sur le lac Tchad


Texte : Éric KOUASSI

Voix : Reine KOUAKOU