Actualité nationale : le gouvernement ivoirien autorise l'ouverture de 12 postes d'attachés de sécurité intérieure auprès de missions diplomatiques et nomme des ambassadeurs
Actualité nationale : le gouvernement ivoirien autorise l'ouverture de 12 postes d'attachés de sécurité intérieure auprès de missions diplomatiques et nomme des ambassadeurs
Un documentaire de Agence Presse Audio
Lors du Conseil des ministres du jeudi 5 décembre 2024, au palais présidentiel à Abidjan-Plateau, sous la houlette du chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
06 Décembre 2024
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
Lors du Conseil des ministres du jeudi 5 décembre 2024, au palais présidentiel à Abidjan-Plateau, sous la houlette du chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, le gouvernement a adopté un décret du ministère de l’Intérieur et de la sécurité, autorisant l'ouverture de 12 postes d'attachés de sécurité intérieure auprès de missions diplomatiques. Le Conseil a également adopté cinq décrets portant nomination de deux ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires de la république de Côte d’Ivoire près la république de Saint-Marin, en Europe, et quatre pays d’Amérique Latine.
A en croire les autorités ivoiriennes, l’adoption du décret portant l’ouverture de postes d’attachés de sécurité intérieure auprès de missions diplomatiques, répond aux engagements internationaux de la Côte d’Ivoire en matière de sécurité et des enjeux sécuritaires actuels.
Ces 12 postes sont composés de 7 postes à titre de régulation et 5 nouveaux postes créés auprès des missions diplomatiques accréditées au Burkina Faso, en Espagne, au Mali, à Malte et aux Pays-Bas.
Le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly en parle
Au titre du ministère ivoirien des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, le Conseil a adopté cinq décrets portant nomination de deux ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires de la république de Côte d’Ivoire près la république de Saint-Marin, en Europe, et quatre pays d’Amérique Latine.
Ecoutons le ministre Amadou Coulibaly à ce sujet
A l’issue de ce Conseil des ministres, il a été annoncé la mise en liberté des deux gendarmes arrêtés au Burkina Faso voisin, le 19 septembre 2023, alors qu’ils étaient à la poursuite d’orpailleurs clandestins, selon les autorités. Cette remise en liberté a été faite le 29 novembre 2024, grâce à une médiation de la république togolaise.
Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE
Voix : MASSI de Ganhoué
0 Commentaire(s)