Côte d’Ivoire/ Agriculture : Le prix garanti bord champ du kg de cacao fixé à 1500 francs

Côte d’Ivoire/ Agriculture : Le prix garanti bord champ du kg de cacao fixé à 1500 francs
Un documentaire de Agence Presse Radio
1500 FCFA, c’est désormais le prix garanti bord champs du kilogramme de cacao en Côte d’Ivoire.
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
05 Avril 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
1500 FCFA, c’est désormais le prix garanti bord champs du kilogramme de cacao en Côte d’Ivoire. L’information a été rendue officielle par monsieur Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre d’Etat, ministre de l'agriculture et du développement rural de Côte d'Ivoire, lors d’une conférence de presse le mardi 02 avril 2024 à la caisse de stabilisation (caistab) au Plateau.
Pour le ministre d’Etat, c’est un niveau de prix jamais réalisé dans l’histoire de la filière cacao en Côte d’Ivoire. C’est aussi la première fois que le prix de la campagne intermédiaire est supérieur à celui de la campagne principale.
Ce prix a été annoncé par le ministre en présence de la presse nationale et internationale, des organisations syndicales et des associations d’agriculteurs qui ont témoigné leurs satisfactions et ont fait des doléances aux ministre de l’agriculture.
Ecoutons la réponse du ministre de l'agriculture et du développement rural
Monsieur Coulibaly Idriss, président du commuté d’administration de la coopérative COPASAM exprime sa satisfaction face à ce prix.
Il faut noter que la Cote d’Ivoire vend son cacao par anticipation tandis que les pays de la sous-région comme le Ghana et bien d’autres font des ventes aux enchères. Notons que la filière café-cacao est le fer de lance de l’économie ivoirienne pour sa contribution à plus de 15% du PIB le produit intérieur brut et à plus de 40% des recettes d’exportation.
Aissatou DIALLO
Voix : Silvere BOSSIEI
0 Commentaire(s)