CAN 2023 en Côte d’Ivoire : de la solidarité à la désillusion

CAN 2023 en Côte d’Ivoire : de la solidarité à la désillusion

CAN 2023 en Côte d’Ivoire : de la solidarité à la désillusion

Un documentaire de Agence Presse Radio


« Ha la Coupe d’Afrique des nations, elle brûle » ! Elle a brûlé les pattes des Eléphants de la Côte d’Ivoire (0-4) le lundi 22 janvier 2024

3:17 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

23 Janvier 2024


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

« Ha la Coupe d’Afrique des nations, elle brûle » ! Elle a brûlé les pattes des Eléphants de la Côte d’Ivoire (0-4) le lundi 22 janvier 2024, lors de la 3e journée des matchs de poule, alors que les pachydermes se frottaient au Nzalang Nacional (l'Éclair national en langue Fang) de la Guinée Equatoriale.

D’où vient cette désillusion ?

Pour cette Coupe d’Afrique des nations(CAN) 2023, qui a débuté le 13 janvier 2024, les autorités ivoiriennes ont jugé bon de détruire les magasins et petits commerces au bord des principales routes juste à deux ou trois jours du début des hostilités. D’Adjamé à Abobo en passant par Cocody et Yopougon, des pères et mères de familles se sont retrouvés sans emploi ou sans domicile fixe, parce qu’on a choisi de mettre plein les yeux des visiteurs de la CAN. Un supporter revient sur ces faits qui auraient créés la malédiction

Nous sommes en Afrique, là où les paroles et incantations comptent pour beaucoup. Voilà pourquoi ce déguerpissement qui a fait couler des larmes aux pauvres commerçants n’était pas la meilleure des dispositions à prendre à l’orée d’une fête telle que la CAN. Les victimes de ce satané déguerpissement ont élevé la voix vers le Tout-Puissant, implorant sa miséricorde et la vengeance sur les commanditaires de leurs malheurs.

Idriss Diallo, le président de la Fédération ivoirienne de football(FIF) est l’un des plus grands responsables de cette débâcle et honte infligées à la Côte d’Ivoire footballistique. Lui qui a la charge de choisir l'entraîneur national s’est voulu plus que rassurant lorsqu’il présentait Jean-Louis Gasset comme sélectionneur national et que des voix se levaient contre

Selon lui, nous devrions le juger sur les faits, c'est-à-dire le résultat de son choix. Ok le résultat est catastrophique et le jugement du peuple dans sa majorité est sans appel : Idriss Diallo et sa clique de « marmailleurs » doivent libérer la Côte d’Ivoire.

La CAN de la solidarité est-elle passée à la désillusion ? Le dire n’est pas exagéré car du souvenir de footeux, il n’y a que le Gabon qui a organisé une CAN et a été éliminé dès le premier tour. Avant cela, ce scénario s’est produit il y a au moins 20 ans.

En conclusion, les auteurs du déguerpissement, l’employeur de l'entraîneur et tous ceux qui ont participé de près ou de loin à l’organisation de cette CAN, doivent dédommager les supporters ivoiriens, répondre des actes des supporters désabusés et restituer à la Société des transports abidjanais (SOTRA) et à la Guinée Equatoriale les bus détruits.

Texte : SACRE Abel

Voix : Clara TOHOURI