Culture : "Réveil des consciences : 'Reine' une pièce de théâtre qui brise le tabou du viol au Mali"

Culture : "Réveil des consciences : 'Reine' une pièce de théâtre qui brise le tabou du viol au Mali"
Un documentaire de Agence Presse Radio
A Bamako, l’actrice Burkinabé Olivia Ouédraogo a présentée mercredi 23 octobre 2024, la pièce de théâtre "Reine"
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
24 Octobre 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
A Bamako, l’actrice Burkinabé Olivia Ouédraogo a présentée mercredi 23 octobre 2024, la pièce de théâtre "Reine" est un puissant cri de ralliement contre les violences sexuelles faites aux femmes en Afrique. En révélant des statistiques alarmantes sur la violence basée sur le genre au Mali, Olivia met en lumière une réalité souvent tues : 45 % des femmes de 15 à 49 ans ont subi des violences, et 68 % n'en ont jamais parlé.
Avec "Reine", l'actrice et scénariste semble vouloir aborder des thèmes profonds et souvent tabous.
L’actrice donne un peu plus de détails.
Avec son expérience théâtrale depuis l'âge de 11 ans, Olivia utilise son art pour sensibiliser et provoquer des prises de conscience. Sa détermination à briser le silence autour de ces problématiques est essentielle, car elle invite le public à affronter des vérités dérangeantes qui touchent tout le monde, partout dans le monde.
Présent à cette grande première la pièce de théâtre, le directeur du centre culturel Art Sept de Bamako, Adama Traoré a souligné l'importance d'aborder ces sujets délicats qui renforce l'impact de l'œuvre. Pour lui "Reine" n'est pas seulement une pièce de théâtre ; c'est un appel à la solidarité et à l'action contre un fléau sociétal.
On l’écoute
La pièce, présentée pour la première fois au centre culturel Art Sept de Bamako, a déjà suscité des réactions fortes et sera bientôt jouée au Burkina Faso, marquant ainsi un pas important dans la lutte contre cette violence.
Texte et voix Silvere BOSSIE
0 Commentaire(s)