Culture : ouverture du village de la Francophonie à Paris

Culture : ouverture du village de la Francophonie à Paris
Un documentaire de Agence Presse Radio
A l’occasion du festival de la francophonie, un événement incontournable qui célèbre la diversité culturelle et linguistique des pays francophones, qui se tient à la Gaîté Lyrique à Paris du 2 au 6 octobre 2024
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
03 Octobre 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
A l’occasion du festival de la francophonie, un événement incontournable qui célèbre la diversité culturelle et linguistique des pays francophones, qui se tient à la Gaîté Lyrique à Paris du 2 au 6 octobre 2024, autour du thème, ‘’Refaire le monde’’, le village de la Francophonie a ouvert ses portes le mercredi 2 octobre 2024.
Organisé dans le cadre du 19e Sommet de la Francophonie, il vise à promouvoir la langue française et les échanges entre les nations à travers la culture.
Ce village offre une plateforme dynamique où se rencontrent artistes, écrivains, artisans et entrepreneurs. Les visiteurs peuvent découvrir des expositions, assister à des performances et participer à des ateliers qui mettent en valeur la richesse de la culture francophone.
Au pavillon de la Côte d’Ivoire, se trouve Awa Touré, fondatrice de la maison ‘’Mandjou’’
La cérémonie d’ouverture de ce village situé en plein cœur de la capitale française a été marquée par la visite du stand de la Côte d’Ivoire de quatre membres importants du gouvernement ivoirien dont Mariatou Koné, ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation, Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la francophonie, Mamadou Touré, ministre de la promotion de la jeunesse, de l'insertion professionnelle et du service civique, et Ibrahim Kalil Konaté, ministre de la transition numérique et de la digitalisation.
Lors de cette visite, la ministre Mariatou Koné a souligné l'importance de la langue française comme vecteur d'identité culturelle et de cohésion sociale.
La ministre ivoirienne de la Culture et de la francophonie, Françoise Remarck a quant à elle, mis en avant les initiatives visant à promouvoir la diversité culturelle au sein de la francophonie.
On l’écoute
Les échanges interculturels au cœur de cet événement favorisent le dialogue entre les pays francophones, permettant ainsi de renforcer les liens et de promouvoir des initiatives communes.
Texte et voix : Silvre BOSSIEI
0 Commentaire(s)