Culture d'ici et ailleurs dans le monde avec Rahima DIABATE

Culture d'ici et ailleurs dans le monde avec Rahima DIABATE

Culture d'ici et ailleurs dans le monde avec Rahima DIABATE

Un documentaire de Agence Presse Radio


Ouf ! Un ouf de soulagement. Enfin ! Je vous retrouve en 2024. Vous m’avez tellement manqué. J’ai une valise pleine d’événements diasporiques : concert, festival, expositions. Je vous souhaite le meilleur pour cette nouvelle année et bienvenue dans culture life.

13:43 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

05 Janvier 2024


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Ouf ! Un ouf de soulagement. Enfin ! Je vous retrouve en 2024. Vous m’avez tellement manqué. J’ai une valise pleine d’événements diasporiques : concert, festival, expositions. Je vous souhaite le meilleur pour cette nouvelle année et bienvenue dans culture life.

Le rideau est tombé, ce dimanche 10 décembre 2023, sur la 24e édition des Journées théâtrales de Carthage, en Tunisie. Cette année, le plus grand festival de théâtre d'Afrique du Nord a célébré son 40e anniversaire. Pour l’occasion, les organisateurs ont préparé une programmation riche de 64 spectacles de 28 pays d'Afrique et du Moyen-Orient au cours des 10 jours de festivités. Parmi les spectacles en compétition, "220 Logements", une comédie musicale qui, avec charme et humour à la sauce ivoirienne, retrace les années troubles de la Côte d'Ivoire des années 1990 à 2010 à travers les destins des habitants d'Adjamé, un quartier mythique d'Abidjan. La pièce a été mise en scène par Souleymane Sow…sonore+sonore.

Parmi les comédiens sélectionnés pour ce théâtre figurent les ivoiriens Assofi Eba et Pode désiré…sonore

Le saviez-vous ? Après Paris, Londres et Bruxelles, Fally Ipupa a enflammé Abidjan avec deux concerts pour clôturer l’année en beauté. L’un, le 23 décembre au palais des congrès du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire et l’autre, le 24 décembre 2023 a l’Ivoire Golf Club.  L'icône de la musique congolaise a su captiver le public avec ses performances électrisantes et ses chansons emblématiques. Porté par ses talents de chanteur, danseur et showman hors pair, le concert a offert une expérience inoubliable, alliant sonorités envoûtantes, chorégraphies exaltantes et une ambiance vibrante…

Un autre spectacle époustouflant ! Celui de Youssoupha. Pour les 10 ans de son album « Noir Désir », l’icône du rap français a donné un concert symphonique le mercredi 20 décembre 2023 à la Philharmonie de Paris, en France. Révélé avec les albums À chaque frère et Sur les chemins du retour, tous 2 disques d’or, Yousoupha a conquis un public encore plus large avec son 3e opus. Sur scène ce soir-la, Youssoupha était accompagné d’un pianiste et d’un violoncelliste ainsi que d'un chœur gospel. Le concert faisait penser au Hip Hop Symphonique de Mouv' auquel Youssoupha a déjà participé.

L’Italie et l'Afrique à l'honneur à la 6e édition du FIPADOC, le festival international du documentaire. Pendant une semaine, le festival est consacré à la création documentaire sous toutes ses formes et tous ses formats. Il réunit réalisateurs, professionnels, public et étudiants autour de rencontres, de conférences, de projections et de débats. Du 19 au 27 janvier 2024, le FIPADOC proposera à Biarritz, dans le sud-ouest de la France, 177 œuvres au grand public et aux professionnels du récit, de l’image et du son. Le festival, qui remet une quinzaine de récompenses, dont cinq grand prix compétitions internationale, nationale, documentaires, prix du public, décernera pour la première fois un prix Sacem de la musique originale. Le festival international du documentaire est organisé par « images en bibliothèques », une association de coopération française qui valorise des collections cinématographiques et audiovisuelles dans les bibliothèques.

CINEMA

C’est l’histoire d’une femme qui s’appelle Angèle, ivoirienne d'une trentaine d'années, une magouilleuse qui vend des faux sacs. Elle s’en est toujours sortie grâce à sa tchatche et à son culot. Pour s’éviter les représailles d’une bande de malfrats, elle parvient à se faire embaucher comme nounou par Hélène, une mère célibataire qui vit dans un quartier parisien bourgeois avec son fils âgé de 8 ans des beaux quartiers. Très vite, la jeune femme se rend compte que sa nouvelle situation n’est pas à son aise. En découvrant les conditions de travail des autres nounous et leur précarité, Angèle décide de prendre les choses en mains. Sous l’œil admiratif d’Arthur et avec l’aide d’Édouard, jeune avocat qui ne tarde pas à tomber sous son charme, Angèle va alors se battre pour rendre justice.

Les Femmes du square, un film français écrit et réalisé par Julien Rambaldi 

Sonore

Acteurs : la franco-malienne Eye Haïdara, les français Ahmed Sylla et Léa Drucker

A quelques jours de la Can 2023, cette chanson est écoutée un peu partout à Abidjan. Dans les maquis, boites de nuits.  C’est le « coup du marteau ». Mais rassurez-vous ! On ne va pas se faire mal en l’écoutant. Tam Sir, Ste Milano, Renard Barakissa, Tazeboy, PSK sont de la partie. Je vous propose juste après un autre hymne de Can. « On est prêt » de Kaaris et Vegedream, deux artistes français d’origine ivoirienne.

Deux hits feront leur entrée dans le hit five. Tayc qui nous parlera d’amour à travers « Love Me », puis vous pourrez savourer SOS du camerounais Locko. Aussi une chanson d’amour. 

On termine avec mon coup de cœur, Amazing Grace de Yemi Alade.

 

Voix : Rahima DIABATE