Culture life du mercredi 03 juillet 2024

Culture life du mercredi 03 juillet 2024

Culture life du mercredi 03 juillet 2024

Un documentaire de Agence Presse Radio


Le comédien et humoriste nigérien Mamane plus connu dans son rôle de président du Gondwana était en tournée dans des villes africaines du 15 mars au 20 juin 2024.

8:49 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

03 Juillet 2024


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Le comédien et humoriste nigérien Mamane plus connu dans son rôle de président du Gondwana était en tournée dans des villes africaines du 15 mars au 20 juin 2024. Avec dans ses valises son nouveau projet artistique intitulé « Histoire Pas Drôle de l’Afrique », cette tournée a débuté au Gabon et s’est achevée au Congo. Du Sénégal au Congo en passant par la Côte d’Ivoire, le Togo, le Cameroun, sans oublier son propre pays, le Niger, Mamane n’a pas manqué de mettre le doigt sur l’absurdité de l’histoire mais toujours dans un grand éclat de rire.

 

 

Le Jardin d’Acclimatation et la Fondation Louis Vuitton s’associent pour lancer le Family Festival, les samedi 15 et dimanche 16 juin 2024. Au programme ? Des ateliers créatifs, des visites musicales pour toute la famille, des jeux, spectacles, concerts et même, du sport étaient au programme ! C'est le festival familial le plus attendu de l'Ouest parisien ! Chaque année, il se tient de juin. Il permet aux plus petits de s'initier à l'art de manière ludique et interactive et aux plus grands de s’essayer à des activités originales comme la sérigraphie. Une belle ambiance était au rendez-vous.

 

 

Le Festival International Nuits d’Afrique partage la programmation de sa 38ᵉ édition, qui se déroulera du 9 juillet au 21 juillet, à Montréal. Des artistes des quatre coins du monde livreront des spectacles colorés pour divertir les festivaliers. On peut citer dont Innoss’B du Congo, Kirá, le fils de Manu Chao qui séduira les festivaliers avec des rythmes brésiliens en vue de la série Révélation. Pour la série Global Beat, le duo Def Mama Def sera la figure du hip-hop sénégalais au féminin. Depuis déjà 38 ans, le Festival International Nuits d’Afrique prodigue aux Montréalais leur dose de sérotonine et de rythmes d’ascendance africaine, en invitant des artistes originaires de 30 pays différents. Ces derniers se produiront dans les six salles réquisitionnées pour le festival ainsi que dans les deux salles extérieures situées dans le Quartier des spectacles.

 

 

Le 28 mai 2024, l'Algérie a officiellement transmis à la France une liste d'objets historiques à récupérer, après la réunion à Alger de la commission mixte d'historiens. Il s'agit, selon le communiqué de la commission, d'une liste ouverte de biens historiques et symboliques de l'Algérie du XIXe siècle, conservés dans différentes institutions françaises, proposés à la restitution de l'Algérie sous forme de gestes symboliques. La partie française s'engage notamment à transmettre cette liste à Emmanuel Macron afin que « les biens qui peuvent retrouver leur terre d'origine puissent l'être le plus rapidement possible ». La liste contient majoritairement des biens de l'émir Abdelkader, héros de la résistance algérienne. Alger réclame par exemple : la tente de commandement, le sabre, le fusil, le pistolet, la bague, le Coran, le chapelet. Ces objets se répartissent entre le Musée de l'Armée aux Invalides et le Musée de Condé à Chantilly. En attendant, la partie algérienne semble plus pressée que jamais : « La prochaine réunion de la commission des historiens qui se déroulera en juillet 2024 à Paris sera celle de la restitution », a martelé Mohamed Lahcen Zeghidi, co-président de la commission conjointe algéro-française d'historiens « Histoire et Mémoire » 

 

CINEMA

Petites Mains, une comédie française réalisée par le cinéaste Nessim Chikhaoui  qui raconte l’histoire de femmes de chambres dans un grand hôtel parisien. Des femmes qui se lancent dans une lutte pour de meilleures conditions de travail.

Ce long métrage nous plonge dans le parcours d'Eva, fraîchement arrivée dans le monde impitoyable de l'hôtellerie de luxe. À peine sortie d'un foyer de l'Aide sociale à l'enfance, cette femme débute comme femme de chambre dans un grand hôtel de Paris. Elle fait la rencontre Safietou, Aïssata, Violette, et Simone des collègues aux personnalités marquées, des femmes qui ont du caractère, le sens de l’humour, des mères de familles qui vivent en banlieue. Aux côtés de ses collègues, elle expérimente un métier de l'ombre où les corps sont usés et les cœurs sont malmenés par des managers sévères. Ces petites mains souvent oubliées, dévoilent une solidarité et une résilience face aux défis quotidiens et aux injustices. Entre rires et coups durs, la jeune femme découvre une équipe soudée et solidaire face à l’adversité. Un jour lors d'un mouvement social au sein du palace, ces travailleuses décident de s’engager dans la lutte syndicale pour défendre leur cause.

Cette fiction évoque avec réalisme les conditions de travail de ces petites mains dont le salaire est parfois dix fois inférieur au prix d'une chambre pour une nuit. Elle soulève des questions profondes sur la dignité, les droits des travailleurs et le pouvoir de l'unité face à l'adversité.

 

Texte et voix : Rahima DIABATE