Culture /musique RDC : une bousculade fait neuf morts lors d’un concert

Culture /musique RDC : une bousculade fait neuf morts lors d’un concert
Un documentaire de Agence Presse Radio
Une bousculade lors du concert de l’artiste gospel congolais Mike Kalambay au stade des martyrs à Kinshasa (capitale de la République Démocratique du Congo) samedi 27 juillet 2024
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
30 Juillet 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Une bousculade lors du concert de l’artiste gospel congolais Mike Kalambay au stade des martyrs à Kinshasa (capitale de la République Démocratique du Congo) samedi 27 juillet 2024, a fait au moins neuf morts et plusieurs blessés.
Le stade de 80 000 places assises était bondé et les forces de sécurité étaient débordées.
Les victimes ont été acheminées dans les hôpitaux pendant que le concert se poursuivait.
Certaines victimes ont succombé à leurs blessures par étouffement, d’autres par bousculade dans ce stade dont l’aire de jeu, les couloirs, les places assises et les gradins étaient saturés.
Cette tragédie fait cas d’un bilan très amer, selon le ministre congolais de la santé, Roger Kamba.
Le stade des Martyrs et celui du 20 mai ne seront désormais ouverts qu’aux activités sportives jusqu’à nouvel ordre (selon qui.).
Les organisateurs de ce concert ont été pointés du doigt par les autorités congolaises. La ministre de la culture et des arts, Yolande Elebe, propose de nouvelles dispositions pour éviter des drames d’une telle envergure.
Après la tragédie survenue dans la capitale de la République Démocratique du Congo, les organisateurs de l’événement affirment pourtant avoir pris les précautions nécessaires pour éviter ce genre de drame.
Le ministère de la Justice, a instruit l’inspecteur général de la police judiciaire et l’auditeur général des forces armées afin d’engager des enquêtes et interpeller notamment les organisateurs. La star Mike Kalambay est libre et a pris part à la réunion avec les autorités.
Ces incidents rappellent ceux d’octobre 2022, lors du concert de l'artiste chanteur congolais Fally Ipupa, qui a fait onze morts, dont deux policiers, selon les autorités congolaises.
Texte et voix : Marie-Paule N'GUESSAN
0 Commentaire(s)