Déguerpissement à Gesco : l’année scolaire de 1800 élèves en péril ?

Déguerpissement à Gesco :  l’année scolaire de 1800 élèves en péril ?

Déguerpissement à Gesco : l’année scolaire de 1800 élèves en péril ?

Un documentaire de Agence Presse Radio


Lundi février 2024, les Bulldozers du District autonome d’Abidjan ont rasé un quartier précaire dans le sous quartier de Yopougon Gesco.

3:35 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

23 Février 2024


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Lundi février 2024, les Bulldozers du District autonome d’Abidjan ont rasé un quartier précaire dans le sous quartier de Yopougon Gesco. Cette opération de déguerpissement a emporté un groupe scolaire comprenant une école primaire, un collège et un lycée d’environ 1800 élèves en tout.  

Une situation qui interpelle, le ministère de l’éducation nationale, l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (l’UNESCO), le Programme alimentaire mondial(PAM) vue que les familles sans abri sont confrontées à la problématique de la nutritionnelle mais aussi toutes les structures et institutions préoccupées par la vie scolaire.

Les habitants qui se sentent désabusés ne comprennent rien à cette façon de faire

Une de ces habitantes du site détruit plaide pour une clémence des autorités chargées de procéder aux déguerpissements.   

Yéo Klotioloma, vice-gouverneur du district autonome d’Abidjan rassure que toutes les dispositions humaines ont été prises pour ces opérations de déguerpissement  

Une des inquiétudes, c’est le temps que ces élèves passeront dehors sans aller à l’école, jusqu’à ce qu’on leur trouve des écoles de chute.

Pendant ce temps, les autorités municipales de Yopougon s’en lavent les mains tel Ponce Pilate dans la bible, arguant n’être mêlées ni de près ni de loin, encore moins informées.

Pour nous hommes de presse, passer sous silence ces faits où des humains en plus des élèves subissent des souffrances inhumaines, serait un crime de lèse-majesté.

 

Texte : SACRE Abel

Voix : Reine KOUAKOU