Diaspora : cérémonie inaugurale du forum de la diaspora ivoirienne

Diaspora : cérémonie inaugurale du forum de la diaspora ivoirienne

Diaspora : cérémonie inaugurale du forum de la diaspora ivoirienne

Un documentaire de Agence Presse Radio


​​​​​​​Initié par le Sénat ivoirien en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l'extérieur, l’édition 2024 du forum de la diaspora ivoirienne a débuté le mardi 12 novembre 2024

2:50 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

13 Novembre 2024


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Initié par le Sénat ivoirien en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l'extérieur, l’édition 2024 du forum de la diaspora ivoirienne a débuté le mardi 12 novembre 2024, à la Fondation Félix Houphouët Boigny pour la recherche de la paix de Yamoussoukro.

Cette rencontre a réuni plusieurs personnalités dont Gilbert Kafana Koné, représentant le Haut patron de la cérémonie, le chef de l’Etat Alassane Ouattara, la présidente de la Haute chambre parlementaire ivoirienne Kandia Camara et le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l'extérieur, Léon Kacou Adom.

Placé sous le thème « Attractivité des territoires et mécanismes d’appui à la diaspora pour le développement durable de la Côte d'Ivoire », ce forum vise à renforcer les liens entre les Ivoiriens de l’étranger et leur nation.

A cette occasion, la présidente du Sénat, principale initiatrice de ce projet, a souligné la contribution significative de la diaspora ivoirienne dans le développement de la Côte d’Ivoire.

Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l'extérieur, a salué cette initiative dont le but est de faire désormais de la diaspora ivoirienne, un partenaire stratégique dans le développement économique et social du pays.

Le Haut représentant du chef de l’Etat ivoirien, s’est dit satisfait de la tenue de ce forum et a appelé la diaspora ivoirienne à s’impliquer davantage dans le développement de la Côte d’Ivoire.

Prévu se tenir les 12 et 13 novembre 2024, le forum de la diaspora ivoirienne se veut une plateforme inclusive et interactive dont l’objectif est d’établir les conditions et les mécanismes d’accompagnement pour faciliter la réalisation des projets d’investissement en Côte d’Ivoire.

 

Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE

Voix : Silvere BOSSIEI