Diplomatie : Paris s’engage aux côtés de la Côte d’Ivoire pour la dépollution de la lagune Ebrié

Diplomatie : Paris s’engage aux côtés de la Côte d’Ivoire pour la dépollution de la lagune Ebrié
Un documentaire de Agence Presse Audio
En visite officielle à Abidjan du 15 au 17 juin 2025, la maire de Paris, capitale française, Anne Hidalgo a annoncé un partenariat entre Paris
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
18 Juin 2025
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
En visite officielle à Abidjan du 15 au 17 juin 2025, la maire de Paris, capitale française, Anne Hidalgo a annoncé un partenariat entre Paris et la capitale économique ivoirienne pour la dépollution de la lagune Ebrié.
A l’issue d’une rencontre avec le Premier ministre ivoirien Robert Beugré Mambé, le lundi 16 juin 2025 à la primature, Anne Hidalgo a déclaré que l’expérience acquise à Paris, notamment dans le cadre des Jeux olympiques, servira de base à cette coopération environnementale.
Ecoutons la maire de Paris
Les discussions de cette rencontre ont également porté sur l’inclusion des femmes dans le secteur de la santé, l’entrepreneuriat des jeunes et le développement du numérique à Abidjan. Anne Hidalgo a salué la stabilité politique de la Côte d’Ivoire, qu’elle juge essentielle à la mise en œuvre de ces projets communs.
Présidente de l’Association internationale des maires francophones (AIMF), Anne Hidalgo a rendu hommage au président Alassane Ouattara, qu’elle considère comme un « repère pour une grande partie de l’Afrique ». A ce propos, la maire de Paris a été reçue en audience, le lundi 16 juin 2025, par le chef de l’Etat ivoirien, avec qui elle a échangé autour de plusieurs sujets d’intérêt commun, notamment la coopération décentralisée et les enjeux liés au développement urbain dans l’espace francophone.
La visite de Anne Hidalgo à Abidjan s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens entre les villes membres de l’AIMF, à l’approche de ses prochaines rencontres statutaires.
Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE
Récit : Massi de GANHOUE
0 Commentaire(s)