Diplomatie : l’Autriche suspend les demandes d’asile des réfugiés syriens et prépare leur expulsion

Diplomatie : l’Autriche suspend les demandes d’asile des réfugiés syriens et prépare leur expulsion
Un documentaire de Agence Presse Audio
Au lendemain de la chute du régime du président syrien Bachar al-Assad, les autorités de l’Etat d’Autriche ont annoncé lundi 9 décembre 2024
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
09 Décembre 2024
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
Au lendemain de la chute du régime du président syrien Bachar al-Assad, les autorités de l’Etat d’Autriche ont annoncé lundi 9 décembre 2024, la suspension des demandes d’asile des réfugiés syriens et préparent un programme d’expulsion.
Le ministère de l'Intérieur autrichien a déclaré dans un communiqué qu’à partir de cet instant, l'ensemble des procédures de demandes d’asile en cours vont être stoppées.
Le ministre autrichien de l'Intérieur Gerhard Karner a précisé que dans ce contexte, il a chargé son ministère d’établir un programme de rapatriement et d’expulsion vers la Syrie. Il a souligné que la situation politique en Syrie a fondamentalement changé avec une soudaine accélération des événements récents, tout en jugeant important de réévaluer la situation.
Parmi les quelque 100.000 Syriens vivant en Autriche, un des pays qui en a accueilli le plus en Europe, près de 7.300 dossiers sont concernés par cette décision.
Selon les autorités autrichiennes, même les demandes d’asile déjà accordées seront réexaminées et le regroupement familial est dès lors suspendu.
Depuis 2015, environ 87.000 Syriens ont reçu une réponse positive à leur demande d'asile en Autriche dont la population est de neuf millions d'habitants.
Le président Bachar al-Assad a fui la Syrie, chassé par une offensive spectaculaire des rebelles islamistes, un tournant de l'histoire qui a mis fin dimanche 8 décembre 2024, à un demi-siècle de règne sans partage de son clan familial.
Tout comme l’Autriche, l’Allemagne a également décidé de suspendre les décisions sur les demandes d’asile des Syriens.
Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE
Voix : Marie-Paule N'GUESSAN
0 Commentaire(s)