Diplomatie : la France et le Maroc renforcent leurs liens

Diplomatie : la France et le Maroc renforcent leurs liens
Un documentaire de Agence Presse Radio
En visite d’Etat au Maroc pour trois jours, à l’invitation du roi marocain Mohammed VI, le président français Emmanuel Macron s’est entretenu avec son hôte le lundi 28 octobre 2024
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
30 Octobre 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
En visite d’Etat au Maroc pour trois jours, à l’invitation du roi marocain Mohammed VI, le président français Emmanuel Macron s’est entretenu avec son hôte le lundi 28 octobre 2024 au Palais royal de Rabat.
Les échanges de cette rencontre ont porté sur le renforcement des relations qui lient les deux pays, dans le cadre d’un partenariat d’exception renouvelé et d’une feuille de route stratégique pour les années à venir.
Les deux chefs d’Etat entendent à travers ce partenariat, donner une force décisive aux relations multidimensionnelles d’excellence entre le Maroc et la France, pour tenir compte des ambitions des deux pays et faire face ensemble, aux évolutions et défis internationaux. Ils sont également convenus d’œuvrer de concert pour conforter la projection euro-méditerranéenne, africaine et atlantique, dans une démarche d’action commune en faveur de la prospérité et du développement humain et durable.
Emmanuel Macron et Mohammed VI ont souligné l’importance de renouveler en profondeur, le partenariat entre les deux rives de la Méditerranée, pour construire un avenir plus stable, durable et prospère pour l’ensemble de la région, tout en répondant aux enjeux socioéconomiques et environnementaux actuels.
Les deux chefs d’Etat ont également abordé la situation qui prévaut au Moyen-Orient. Ils ont appelé à un cessez-le-feu à Gaza et au Liban tout en soulignant la priorité de protéger les populations civiles, et l’importance de garantir et fluidifier l’acheminement d’une aide humanitaire suffisante, tout en mettant un terme à l’embrasement régional.
Cette rencontre entre le président français et le roi marocain a abouti à la signature d’une convention solennelle qui renforce les liens entre la France et le Maroc mais surtout à la signature de 22 accords de coopération dans divers secteurs d’activités.
Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE
Voix : Marie-Paule N’GUESSAN
0 Commentaire(s)