Diplomatie : le Maroc et l’UA unissent leurs efforts pour renforcer les mécanismes d’observation électorale à travers l’Afrique

Diplomatie : le Maroc et l’UA unissent leurs efforts pour renforcer les mécanismes d’observation électorale à travers l’Afrique
Un documentaire de Agence Presse Radio
Le Maroc et la Commission de l’Union africaine (UA) ont lancé, lundi 21 avril 2025
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
23 Avril 2025
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Le Maroc et la Commission de l’Union africaine (UA) ont lancé, lundi 21 avril 2025 à Rabat, capitale marocaine, la quatrième session du programme de formation des observateurs électoraux en Afrique. Cette initiative, saluée à l’échelle continentale, intervient dans un contexte électoral dense pour 2025.
Lors de l’ouverture, le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a réaffirmé l'engagement du royaume chérifien en faveur de la paix, de la sécurité et de la bonne gouvernance en Afrique. Il a souligné l’importance de cette formation rigoureuse et inclusive, en phase avec les enjeux actuels du continent africain.
Parmi les nouveautés de cette édition, un accent particulier sur l'intégration des femmes dans les missions d'observation électorale, faisant de l’égalité des genres, un axe stratégique du programme. Le nombre de participants a également augmenté, atteignant 120 observateurs issus de divers pays africains, comparé à celui de la troisième édition qui avait réuni 75 participants.
Nasser Bourita a rappelé que cette initiative s’inscrit dans la vision du roi Mohammed VI pour la stabilité de l’Afrique. Le commissaire de l’Union africaine aux affaires politiques, Bankole Adeoye a salué le rôle du Maroc dans ce programme lancé en 2022, qu’il considère comme un levier essentiel pour prévenir les crises et renforcer la démocratie sur le continent.
Cette session consolide ainsi un partenariat stratégique entre le Maroc et l’Union africaine, et illustre l’ambition d’une Afrique maîtresse de son avenir démocratique.
Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE
Récit : Massi de GANHOUE
0 Commentaire(s)