Diplomatie : le Tchad rompt sa coopération militaire avec la France

Diplomatie : le Tchad rompt sa coopération militaire avec la France

Diplomatie : le Tchad rompt sa coopération militaire avec la France

Un documentaire de Agence Presse Radio


ad, dernier pays sahélien à abriter des forces françaises, met fin à l’accord de coopération en matière de défense, signé avec la France en 1976 et révisé en 2019. L’information a été rendue publique, le jeudi 28 novembre 2024

1:50 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

29 Novembre 2024


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Le Tchad, dernier pays sahélien à abriter des forces françaises, met fin à l’accord de coopération en matière de défense, signé avec la France en 1976 et révisé en 2019. L’information a été rendue publique, le jeudi 28 novembre 2024, dans un communiqué du ministre tchadien des Affaires étrangères, Abderaman Koulamallah, publié sur la page Facebook officielle du ministère.

Cette décision intervient juste quelques heures après la visite au Tchad du ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, mercredi 27 novembre 2024. L’annonce a été faite très symboliquement le 28 novembre, marquant le 66e anniversaire de la proclamation de la république au Tchad.

Selon des sources proches de l’événement, le ministre tchadien aurait signifié que le Tchad veut évoluer, mais que la France demeure un partenaire important. Lors de sa visite au Tchad, le diplomate français n’avait pas abordé le sujet de coopération de défense. Au cours de la déclaration commune à l’issue de la rencontre, son homologue tchadien Abderaman Koulamallah aurait simplement glissé que « la France doit considérer désormais que le Tchad a grandi et mûri ».

Il a été indiqué que le ministre tchadien aurait laissé entendre que cette décision pourrait néanmoins entraîner un départ du millier de soldats français stationné dans le pays, suivant les modalités et dans les délais prévus par l’accord de défense. 

Les autorités tchadiennes rassurent quant au respect des modalités pour résilier l’accord mais aussi le délai de préavis et que la décision a été murement réfléchie et n’impactera en aucun cas, les liens entre les deux pays. Toutefois, l’Etat tchadien espère une transition harmonieuse et reste ouvert à un dialogue constructif pour explorer de nouvelles formes de partenariats.

La république du Tchad est le pays qui a connu le plus grand nombre d’opérations militaires françaises sur son territoire.

Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE

Voix : Marie-Paule N'GUESSAN