Sénégal : La France reconnaît enfin le massacre de Thiaroye en 1944
Sénégal : La France reconnaît enfin le massacre de Thiaroye en 1944
Un documentaire de Agence Presse Radio
er décembre 1944- 2024, 80 ans que des dizaines de soldats ouest-africains, membres des célèbres Tirailleurs Sénégalais avaient perdu la vie à Thiaroye, au Sénégal, c’est le jeudi 28 novembre 2024
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
29 Novembre 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
1er décembre 1944- 2024, 80 ans que des dizaines de soldats ouest-africains, membres des célèbres Tirailleurs Sénégalais avaient perdu la vie à Thiaroye, au Sénégal, c’est le jeudi 28 novembre 2024 que la France officiellement reconnu les faits qui étaient jusque-là ignorés.
Ces soldats, venus principalement des anciennes colonies d'Afrique de l'Ouest, avaient combattu vaillamment aux côtés des Français pendant la seconde guerre mondiale. À leur retour en Afrique, après avoir risqué leur vie, ils se sont retrouvés sans salaires, avec des promesses non tenues et dans une grande précarité.
Le 1er décembre 1944, environ 35 à 400 Tirailleurs Sénégalais, réclamant le paiement de leur solde impayée, ont été tués dans ce qui fut, pendant des décennies, présenté par la France comme une simple révolte des troupes. Cependant, les témoins et les historiens ont toujours dénoncé la brutalité de l'attaque, qui a été qualifiée de massacre par ceux qui l'ont vécu.
Dans une lettre officielle adressée jeudi 28 novembre 2024 au président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, le président français Emmanuel Macron a reconnu, pour la première fois, la responsabilité de la France dans cet acte de violence. Ce geste marque un tournant historique, symbolique et moral dans les relations entre les deux pays.
Emmanuel Macron a également annoncé sa volonté d’ouvrir une enquête approfondie afin d’établir de manière définitive les circonstances exactes du massacre, dans la mesure où les archives restent partielles et que des témoignages demeurent flous. Cette initiative vise à rendre justice aux victimes et à permettre aux descendants des tirailleurs d’avoir une compréhension plus claire de cette tragédie qui a longtemps été occultée.
La reconnaissance du massacre de Thiaroye en 1944 constitue un moment important dans le processus de réconciliation et de mémoire entre la France et le Sénégal, mais aussi plus largement dans la relation entre la France et ses anciennes colonies africaines.
Texte et voix : Silvere BOSSIEI
0 Commentaire(s)