Ambassade : le consulat général de France à Tanger, inaugure des nouveaux locaux

Ambassade : le consulat général de France à Tanger, inaugure des nouveaux locaux

Ambassade : le consulat général de France à Tanger, inaugure des nouveaux locaux

Un documentaire de Agence Presse Radio


​​​​​​​Le consulat général de la république française à Tanger au Maroc, a inauguré ses nouveaux locaux le jeudi 28 novembre 2024

2:17 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

29 Novembre 2024


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Le consulat général de la république française à Tanger au Maroc, a inauguré ses nouveaux locaux le jeudi 28 novembre 2024, marquant une étape importante dans le projet de regroupement des services de l’Institut français et du Consulat, sur le site emblématique de la Place de France.

Situé au sein de l’ancien bâtiment de la résidence des Consuls généraux, vieux de 150 ans, le nouveau consulat a subi d’importants travaux de réfection, permettant de préserver l’architecture extérieure, de consolider la structure et de restaurer des éléments mobiliers d’exception.

La cérémonie marquée par la présence de plusieurs personnalités dont l’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a été l’occasion pour le diplomate français de saluer cette réorganisation, qu’il a qualifié de réponse nécessaire à l’essor économique que connaît la région du Nord du Maroc, depuis les années 2000.

Christophe Lecourtier a également abordé des sujets concernant l’élargissement de l’offre éducative des établissements français au Maroc, par l’augmentation de leurs capacités d’accueil.

Selon lui, la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima accueille environ 4000 Français, dont environ la moitié dispose aussi de nationalité marocaine ; avec une croissance démographique annuelle de 5%, un chiffre remarquable comparé aux autres régions du royaume du Maroc.

L’ambassadeur français a affirmé que le moment était venu de relever l’image de la représentation diplomatique française à Tanger, ouvrant ainsi l’ensemble du site sur de nouvelles perspectives.

Christophe Lecourtier a souligné que l’idée de regrouper les deux institutions françaises, dont le consulat et l’Institut français, vise à faciliter les services de la diaspora française au Maroc, tout en offrant un espace culturel ouvert aux Tangérois et aux visiteurs.

Ce projet initié depuis 2021, inclut l’ouverture future d’une médiathèque et d’une antenne campus France, prévue pour l’été 2025, selon les autorités.

 

Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE

Voix : MASSI de Ganhoué