Diplomatie : les Etats de l’AES créent une force conjointe de 5000 soldats

Diplomatie : les Etats de l’AES créent une force conjointe de 5000 soldats

Diplomatie : les Etats de l’AES créent une force conjointe de 5000 soldats

Un documentaire de Agence Presse Audio


​​​​​​​Les trois pays du Sahel, notamment le Mali, le Burkina Faso et le Niger dirigés par des pouvoirs militaires de transition, formant l’Alliance des Etats du Sahel (AES)

2:09 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Audio


Mise en ligne

22 Janvier 2025


Réalisation

Agence Presse Audio


Mise en onde & mix

Agence Presse Audio


Illustration

Agence Presse Audio


Production

Agence Presse Audio

Les trois pays du Sahel, notamment le Mali, le Burkina Faso et le Niger dirigés par des pouvoirs militaires de transition, formant l’Alliance des Etats du Sahel (AES) depuis fin 2023, ont décidé d’unir davantage leurs forces pour faire face aux défis sécuritaires dans la région.

L’annonce de ce partenariat en matière de défense a été faite par le ministre nigérien de la défense, le Général Salifou Mody, le mardi 21 janvier 2025. Il a affirmé que 5 000 soldats des armées des trois pays vont être regroupés pour créer une « force unifiée ».

Le Général Salifou Mody a expliqué que cette collaboration dans le Sahel, espace commun aux Etats de l’AES, permettra aux forces maliennes, burkinabés et nigériennes, d’intervenir ensemble.

Il a signifié qu’étant dans un même espace, et faisant face aux mêmes types de menaces, notamment celle de groupes criminels, il était nécessaire de mutualiser les efforts ; qualifiant la future force unifiée de ‘’projet nouveau, original et sécurisant pour leur espace et pour leurs populations’’.

Salifou Mody a ajouté que cette force composée de 5000 hommes, aura non seulement son personnel, mais aussi ses moyens aériens, terrestres, de renseignement et bien évidemment, son système de coordination.

Concernant le délai avant les premières opérations, le Général a assuré qu’il s’agissait d’une « question de semaines ».

Les Etats de l’AES, unis politiquement et défensivement par une confédération depuis 2024, sont confrontés aux défis sécuritaires marqués par l’expansion du terrorisme dans la région du Sahel.

Pour rappel, le 11 janvier 2025, une embuscade ciblant des militaires burkinabés dans le nord-est du pays entre Dori et Seytenga, a été revendiquée par l’Etat islamique au Grand Sahara (EIGS).